
NAJAT VALLAUD BELKACEM BOUDE LES PARENTS D’ELÈVES DE NOUVELLE-CALÉDONIE
« Il paraît que les parents d’élèves font partie de la communauté éducative« , soupire cet ancien enseignant, lui même parent d’élève. De fait, la ministre de l’Education Nationale rencontre le ban et l’arrière-ban de la Calédonie, inaugure des bâtiments et annonce des subventions, dîne avec des élèves, mais n’a pas le moindre entretien avec les parents.
Pourtant, que de déclarations, en Calédonie comme en métropole, sur le rôle des parents d’élèves ! Ces dernières années, localement, pas une affirmation relative à la réussite scolaire comme sur la violence à l’école négligeait de faire référence au rôle « éminent » des parents …
Depuis le transfert du secondaire, les associations de parents d’élèves ont portant réussi à parler d’une seule voix, au delà des clivages politiques. Ils ont été les premiers à demander officiellement et par écrit, la correction du bac en Calédonie. Ce faisant, ils ont exprimé leur confiance à la qualité des enseignants.
Au delà des annonces presque normales d’une visite ministérielle, de l’énoncé de quelques évidences du type « l’Ecole est le creuset du destin commun« , l’Histoire retiendra que la ministre de l’Education d’un gouvernement socialiste aura boudé les parents d’élèves calédoniens.
A moins que dans les heures prochaines …
L’ECOLE CREUSET DU DESTIN COMMUN – C’est ce qu’a déclaré la ministre de l’Education Nationale devant le Congrès, reprenant la formule utilisée en tout point de la République.
Elle a confirmé les augmentations de personnels déjà prévues pour les ouvertures du nouveau Lycée du Mont Dore et celui transformé de Pouembout, et annoncé un coup de pouce pour l’Université.
Par ailleurs, une antenne de cette Université sera construite à Koné et 480 millions FCFP y seront dédiés au titre des Contrats de Développement.
2000 INDEPENDANTISTES DEFILENT DANS LES RUES pour demander l’inscription automatique des kanak sur les listes électorales. Le MPC a dénoncé le « caractère ethnique » de cette manifestation qui augure mal du futur « destin commun ».
LE VICE-RECTEUR ENFIN DIRECTEUR GENERAL DES ENSEIGNEMENTS – Cette nomination résulte de la création d’un service unique Etat-Nouvelle-Calédonie pour diriger l’enseignement en Nouvelle-Calédonie, service inscrit dans les accords entre l’Etat et le territoire. Elle avait été mise en attente à la suite de la contestation par le gouvernement de la nomination du Vice-recteur actuel, les élus locaux lui préférant une candidature locale, Claude Constans.
Najat Vallaud-Belkacem a annoncé qu’un processus de concertation plus étroite accompagnerait la décision du prochain Vice-recteur. Pour le bien les élèves et de l’enseignement, il faut espérer que le critère de compétence prévaudra toujours sur la seule qualité d’emploi local. Cette évolution inquiète Sylvain Hons, le président de la principale organisation des parents d’élèves, qui craint quelques « dérapages » locaux.
Aujourd’hui, tout le monde se félicite du professionnalisme de Jean-François Ringard, après l’avoir sévèrement critiqué …
ACCIDENT MORTEL PRÈS DE PAITA – Un jeune conducteur de 16 ans circulait sans casque en scooter sur la Savexpress et a été percuté par une fourgonnette. Le passager du deux-roues est hospitalisé dans un état grave.
FOOT : AS MAGENTA CONTRE AS PAU en Coupe le France le 12 novembre prochain.
A POINDIMIE DEUX PARCELLES DE CANNABIS DECOUVERTES PAR LES GENDARMES dans deux tribus différentes. Près de 600 pieds ont été saisis.
L’ANCIEN SENATEUR LIONEL CHERRIER DÉCÉDÉ A L’AGE DE 87 ANS – Lire notre article