Jeudi 20 0ctobre – LA POLYNESIE SUR LA PLACE DES COCOTIERS – TOUR AIR FRANCE : RYAN CHRISTENSEN CONSERVE LE MAILLOT JAUNE – TGC : C’EST PARTI … EN 2018 – LE GOUVERNEMENT PROPOSE LA DESINFLATION COMPETITIVE

tahiti

LA POLYNESIE SUR LA PLACE DES COCOTIERS – Le centre de Nouméa sera animé et coloré aujourd’hui, avec les Iles du Vent représentées par une délégation venant de Tahiti.
Toute la communauté polynésienne de Calédonie s’est mobilisée, pour également remercier les communautés de Calédonie de les avoir accueilli.
80 exposants seront présents. Un rendez-vous à ne pas manquer. 9000 visiteurs sont attendus.

TGC : C’EST PARTI … EN 2018
Le Congrès a finalement voté « la marche à blanc » de la TGC, avec des taux réduits, période expérimentale pour cette réforme fiscale. Cette dernière se déroulera d’avril 2017 au 1er juillet 2018.
Objectif : récupérer 51 milliards FCFP en lieu et place de 7 taxes existantes.
0,25%, 0,35%, 0,50% et 1% sont les taux de la marche à blanc.

TOUR AIR FRANCE : RYAN CHRISTENSEN CONSERVE LE MAILLOT JAUNE à l’issue de l’étape Koné-Bourail remportée par Aurélien Lefebvre de l’équipe Betico.
Aujourd’hui, les coureurs partant de La Foa devront terminer leur chevauchée au sommet de la terrible ascension de la mine Tomo à Tontouta.
Les Calédoniens attendent un exploit de Fondère qui n’est qu’à 54 secondes du leader.

2 ATR 72 CAUTIONNÉS PAR LE TERRITOIRE en vue du renouvellement de la flotte d’Air Calédonie.

NAJAT VALLAUD-BELKACEM EN CALEDONIE et son programme se déroulera la semaine prochaine à partir du 25 octobre. La ministre va inaugurer le Lycée du Mont Dore ainsi que le Lycée Michel Rocard à Pouembout.

LE GOUVERNEMENT PROPOSE LA DESINFLATION COMPETITIVE – C’est la proposition du gouvernement pour changer le modèle économique calédonien. « Terme compliqué » pour les Républicains qui doutent de la pertinence de ce projet. Pour Philippe Michel, il convient de privilégier l’investissement public et privé. Désaccord total de Philippe Blaise qui juge les propositions du gouvernement Germain « socialisante ».
Les élus ont pris acte des orientations budgétaires énoncées.