Vendredi 14 Octobre-TOUR AIR FRANCE : LE CALEDONIEN BARKETT EN JAUNE LE MATIN, L’AUSTRALIEN GRIFFIN EN JAUNE L’APRES MIDI – ALAIN JUPPÉ ECRIT UNE LETTRE AUX CALÉDONIENS : REFERENDUM, NICKEL, AUTORITÉ DE L’ETAT – NOUVELLE POSTE PRÈS DU MEDIPOLE – CONCERT SORPIONS « PLUS DE WATTS QUE POUR JOHNNY ! » – BOB DYLAN PRIX NOBEL

L'équipe SHELL gagne le contre-la-montre
L’équipe SHELL gagne le contre-la-montre

TOUR AIR FRANCE : LE CALEDONIEN BARKETT EN JAUNE LE MATIN, L’AUSTRALIEN GRIFFIN EN JAUNE L’APRES MIDI

Griffin prend le maillot jaune l'après midi - Crédit photo NC1ère
Griffin prend le maillot jaune l’après midi – Crédit photo NC1ère

L’équipe SHELL a remporté le contre-la-montre par équipe sous une forte chaleur, et après quelques chutes de coureurs. La seconde demi-étape a été gagnée par l’Australien Griffin qui partira en jaune pour la seconde étape de ce matin.

CHAMBRE D’AGRICULTURE : « LES DIFFICULTÉS POINTÉES DU DOIGT PAR LA CHAMBRE DES COMPTES DERRIÈRE NOUS »
Si la Chambre Territoriale des Comptes a mis en exergue les difficultés financières et administratives de la Chambre d’Agriculture, « ces problèmes sont désormais derrière nous » affirment les responsables de l’établissement consulaire.
Celui-ci avait en effet accusé une baisse des rentrées fiscales dédiées -la TSPA- mais avait décidé de poursuivre le soutien au monde agricole, d’où les disfonctionnements pointés du doigt.
Avec la réforme de la TSPA, les ressources de la Chambre ont été améliorées, et les problèmes ont pu être résolus.

VISCERES DE CERF, CARCASSES CHEVRES ET TÊTES DE VACHE DANS LA NERA A BOURAIL inquiètent la population, ces dépouilles pouvant être charriées jusqu’à la mer et attirer les requins.
L’association pour le littoral de Bourail demande qu’information et prévention soient accentuées à l’égard de la population.

DEUX VEHICULES EN COLLISION A L’ENTRÉE DE BOGHEN
L’une des conductrices a été conduite au dispensaire après désincarcération.

ALAIN JUPPÉ ECRIT UNE LETTRE AUX CALÉDONIENS dans laquelle il donne son sentiment sur la sortie de l’Accord de Nouméa et sur la situation économique.
Il affirme que le referendum de 2018 aura lieu s’il est élu, et que dans cette hypothèse, l’Etat accompagnera le règlement de la crise minière et industrielle locale  ainsi que la mise en place d’une gouvernance calédonienne pour le nickel.
Il confirme également ses propos de Nouméa en exprimant qu’à titre personnel, il estime que la Calédonie doit rester au sein de la République parce qu’il en va de son intérêt comme de celui de la France.

KNS : PAS DE POSITION D’ACCOMPAGNEMENT POUR LES LICENCIÉS AU COMITÉ D’ENTREPRISE dans l’attente d’un audit de la société.

NOUVEAU CENTRE DE DISTRIBUTION DU COURRIER A DUMBEA – Implanté derrière le médipole, le batiment de 217m2 qui accueillera 8 agents accompagne ainsi le développement très important de la commune.

ACCORD ENTRE LE CREIPAC ET L’UNIVERSITÉ pour améliorer le rayonnement de la Francophonie dans le Pacifique grâce à la mutualisation des moyens.

SAMEDI, DES WATTS POUR LE CONCERT DES SCORPIONS à l’hippodrome ce samedi. Après Johnny, ce sera le même concert de l’année. les organisateurs soulignent que pour ce concert « metal », les décibels battront ceux de Johnny …

AFFAIRE DE LA VAISSELLE DE LA PRESIDENCE : PAS DE PEINE DE PRISON POUR GASTON FLOSSE ET SA COMPAGNE – C’est une amende de 2 millions qui a été infligée par le tribunal correctionnel de Papeete à l’ancien Président.

HIENGHENE SPORT ET MAGENTA RECEVRONT LES MATCH DE HAUT LIGUE – C’est une première confiée par l’OFC -le représentant Pacifique de la FIFA- aux clubs calédoniens.

BOB DYLAN PRIX NOBEL dans la catégorie littérature. Un artiste des années 60 reconnu comme un authentique poète aux Etats Unis.