LES REPUBLICAINS S’OPPOSENT AU PRÉLÈVEMENT DE 4% SUR LES 20.000 RETRAITES “HUMANIS” ET DEMANDENT UNE REMISE GRACIEUSE – L’affaire fait grand bruit au sein des 20.000 retraités Agirc-Arco dont les pensions sont gérées par le groupe Humanis. L’application de la Contribution Calédonienne de Solidarité n’ayant pas été appliquée de puis la création de cette taxe, le gouvernement veut prélever 4% des retraites servies -au lieu des 1% normaux- dès le mois d’octobre afin de rattraper le retour de versement.
Pour Les Républicains, les retraités ne doivent pas “payer les erreurs de l’Administration”, mettant en exergue la période de fin d’année marquée par les fêtes. Ils demandent une remise gracieux des arriérés et l’application du taux normal de 1%.
KNS : 47 LICENCIEMENTS POUR SAUVER L’USINE ?
Conformément aux annonces faites par la direction, des suppressions de CDI locaux ont débuté à KNS. Dure réalité qui rappelle qu’en matière économique, la situation internationale impose ses répercussions à la Nouvelle-Calédonie.
Les syndicats, pour la première fois depuis longtemps, et probablement depuis la crise de 1975, touchent du doigt les limites de leurs actions -et en particulier des mouvements de grève- en situation de crise. En l’espèce, les réductions de personnel sont liées aux difficultés de l’entreprise contrainte elle même à des réductions de charge pour éviter la fermeture.
Au total, 900 emplois sont en jeu. Les représentants des salariés ont décidé de bloquer tous les avis requis du Comité d’Entreprise, et ont saisi le tribunal.
Pas de grève, toutefois. “Nous marchons sur des oeufs” reconnaît l’un des responsables. La direction, et donc Glencore a prévenu : le risque ultime et réel, c’est la fermeture des installations et 900 pertes d’emploi.
LA POLICE NATIONALE DE NOUMEA SOLIDAIRE DES POLICIERS VICTIMES D’UNE AGRESSION EN METROPOLE – Il s’agit en fait d’une véritable tentative de meurtre contre les policiers bloqués dans leur véhicule lui même incendié par une bande de délinquants.
La Police Nationale de Nouméa sera aujourd’hui en service minimum.
LE RASSEMBLEMENT-LES REPUBLICAINS SUR LE TERRAIN avec des réunions programmées à Bourail, à Koumac et à la Rivière Salée.
LA MAIRIE DE OUEGOA TOUJOURS BLOQUÉE et jeudi une réunion avec l’ensemble des parties et la subdivision fera peut être évoluer les choses.
AIRCALIN : L’AVION EST RÉPARÉ , les passagers long courrier sont acheminés et les programmes des vols vers Sydney et Auckland ont été légèrement modifiés.
34 PERSONNES ET LE PRESIDENT DU GOUVERNEMENT EN AUSTRALIE et la visite de 4 jours a commencé par une séquence de rencontres avec des membres du gouvernement australien. Des entretiens avec les partenaires économiques australiens sont ensuite prévus.
L’HIRONDELLE DES MERS EN DANGER selon l’Association Calédonienne d’Ornithologie. Cette Stern n’est plus présente que par 200 couples environ sur le territoire.