LES REPUBLICAINS PROPOSENT DE NOUVELLES MESURES POUR LUTTER CONTRE LA DELINQUANCE – Présentant un plan d’ensemble, ils considèrent qu’existe “la délinquance endémique” et “la délinquance politique”. La première est interne aux communes, et la seconde “provient de l’extérieur de la commune”.
Pour Harold Martin, la “délinquance politique” vise, notamment dans l’agglomération, la population qui souhaite rester au sein de la République.
Parmi les mesures proposées, une interdiction de séjour dans les communes pour les délinquants récidivistes dans une commune dans laquelle ils ne sont pas résidents, des actions sur la délinquance des mineurs, la responsabilisation des familles, le contrôle de la distribution l’alcool ou encore l’installation de zones de contrôle spécifique.
400 MILLIONS DE PLUS POUR LES COMMUNES – C’est l’épilogue du contentieux introduit par la Mairie de Nouméa contre le gouvernement à propos du reversement aux communes du produit des infractions. Un rectificatif sera apporté aux budget supplémentaire de la Nouvelle-Calédonie.
COMITÉ DES SIGNATAIRES LE 7 NOVEMBRE – PEU DE RESULTATS ATTENDUS
Il s’agira de faire le point sur la synthèse des groupes de travail qui se sont succédés à Nouméa depuis 6 mois. Toutefois, si les réunions ont bien eu lieu, nombreux sont ceux qui n’y voient pas plus clair sur l’avenir institutionnel du territoire.
Pire, l’Union Calédonienne a déjà fait savoir qu’elle y serait présente … mais n’acterait aucune conclusion de cette réunion.
Dans ces conditions, et même si les autres partis peuvent prendre des orientations avec l’Etat, on ne voit guère ce qui pourrait avancer sur le dossier institutionnel. D’autant que les élections présidentielles se dérouleront un peu plus de 6 mois après.
A l’évidence, le Premier ministre souhait surtout respecter ses engagements calendaires pris à l’issue du précédent Comité, et confirmés lors de sa visite en Nouvelle-Calédonie.
UN AUSTRALIEN DE 58 ANS SE NOIE A MARÉ alors qu’il effectuait une croisière à bord d’un paquebot.
TENTATIVE DE SUICIDE D’UNE ELEVE AU COLLEGE DE SAINTE MARIE A PAITA qui s’est défenestrée. La jeune fille est en soins au CHT. L’émotion est intense dans l’établissement.
BLOCAGE DE LA MAIRIE DE OUEGOA hier matin. Des habitants de la commune et notamment de la tribu de Bondé protestent contre l’état des routes, l’adduction d’eau et la divagation des animaux.
PHILIPPE GOMES SOUTIENT JUPPÉ à titre individuel, le député n’ayant apporté son parrainage à aucun des candidats.
160 KM/H A NOUMEA, le conducteur contrôle aux alentours de l’échangeur de la Rivière Salée s’est vu retirer son permis immédiatement !
LA DECOLONISATION DE LA CALEDONIE A L’ONU devant l’assemblée générale de la commission ad hoc comme celà se déroule chaque année depuis un quinzaine d’années.
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sera représenté par Jean-Louis d’Anglebermes, le Vice-président Union Calédonienne.
Calédonie Ensemble va y déléguer Gérard Poadja.