DECISION VITALE POUR VALE SUR L’ALTERNATIVE DE STOCKAGE DE SES RESIDUS
Le Comité d’information, de concertation et de surveillance sur les impacts environnementaux de l’usine du sud était réuni hier pour étudier deux sujets liés à la pérennité de Vale dans le sud.
En jeu, le renouvellement de l’autorisation d’exploitation du site minier, et surtout, les propositions alternatives de Vale pour le stockage des résidus du traitement chimiques du minerai, et dont le site devrait être saturé en 2021.
Vale propose de mettre en place un projet innovant, transformant le stockage humide en stockage de résidus secs, et permettant ainsi l’augmentation de la durée de vie de la zone.
Et surtout, grâce à ce projet innovant, l’entreprise pourra réduire ses perspectives de dépenses liées à la construction d’une nouvelle zone de stockage, tout en préservant davantage l’environnement.
Le directeur général de la société ne l’a pas caché : en cas de décision négative pour cette opération qui vise également à réduire les coûts de l’usine, l’avenir de l’usine serait compromis.
800 HECTARES BRULÉS A L’ILE DES PINS
Comme chaque année, un écobuage mal contrôlé a provoqué un grave incendie sur le plateau de l’île des Pins. 800 hectares ont été détruits et des pompiers ont été rappelés en renfort. 15 sapeurs pompiers sont sur place. Des pompiers actifs, mais quelques peu désabusés par l’irresponsabilité et devant l’inutilité des appels multiples à la vigilance et au respect de l’environnement.
Il serait d’ailleurs utile de chiffrer annuellement ce que coûte au contribuable la lutte contre les incendies due à l’inconscience des “citoyens”.
UN HOMME PERCUTÉ PAR UNE CONDUCTRICE ALCOOLISÉE AU CENTRE VILLE DANS LE COMA – Selon Rrb, celle-ci conduisant illégalement un véhicule de fonction, et s’était fait remarquer pour avoir remonté une rue en sens interdit. Elle a été écrouée au Camp Est.
3 TABASSEURS DU POLICIER ÉCROUÉS – L’agression de personnes détentrices de l’autorité publique est de surcroît une circonstance aggravante et la peine peut atteindre 7 ans de prison. Le jugement a été fixé au 30 novembre et l’exemplarité de la sanction est attendue. Les 3 majeurs ont été placés sous mandat de dépôt.
MOBILISATION CONTRE LA VIOLENCE A L’ECOLE MERCREDI à l’appel de l’UTFE-CGC devant le gouvernement, la Province sud, la Province nord et celle des Iles.
DISPARITION DE 14 MARQUES DE CIGARETTES chez les vendeurs calédoniens suite à l’obligation faite aux fabricants du “paquet neutre”. Pas question, évidemment pour eux, de fabriquer des paquets spécialement pour le territoire.
SENSIBILISATION AU MOUSTIQUE responsable de la transmission de la dengue et du zika lancée par les pouvoir publics, à l’aune de la saison chaude favorisant la prolifération du “moustique tigre”.
TOUR CYCLISTE AIR FRANCE : LA POSSIBILITÉ DE GAGNER UN ALLER-RETOUR PARIS ET DES CADEAUX QUOTIDIENS – C’est la novation du Tour Air France qui permettra à chacun de participer chaque jour à un concours de pronostics sur Facebook pendant la durée de l’épreuve.