LE COURS DU NICKEL REPREND DES COULEURS EN RAISON DES RESTRICTIONS AUX PHILIPPINES – Le nouveau Président des Philippines ne plaisante pas. A l’issue d’un audit, notamment environnemental réalisé sur les exploitation minières et dont les résultats viennent de tomber, Rodrigo Duterte a déjà fait fermer 10 sites. « Vous obéissez ou le pays se passera de vous » avait-il prévenu les groupes miniers.
Résultat : 20 mines supplémentaires – pour la plupart des mines de nickel – sont aujourd’hui menacées sur les 41 auditées. Selon le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles, ensemble ces 30 mines représentent une bonne moitié (55,5 %) de la production de minerai philippin extrait en 2015. Selon Goldman Sachs, ces fermetures réduiraient de 11% la production mondiale !
Toutefois, les mines incriminées ont une semaine pour se mettre en règle. Si malgré tout, les deux producteurs principaux étaient affectés, celà réduirait de manière sensible les expéditions, notamment vers les aciéristes chinois.
La Bourse a déjà réagi à cette situation en enregistrant, en fin de semaine dernière le cours le plus haut depuis le record de baisse en février dernier (8.040$ la tonne), et ont atteint 10.651$ en fin de semaine dernière.
1000 PÉLERINS A TOMO CE DIMANCHE pour la traditionnelle cérémonie dédiée à Sainte Thérèse. Cet acte de ferveur religieuse vieux de plusieurs décennies demeure un rendez-vous des catholiques.
SUCCÈS DE LA FOIRE DU PACIFIQUE qui s’est déroulée à l’Anse Vata pendant 4 jours et qui enregistrait, à sa fermeture, dimanche, une fréquentation de 25.000 personnes.
OBUS NEUTRALISÉ A L’ILOT LAREIGNERE CE MATIN – C’est une munition de la seconde guerre mondiale. Un périmètre de sécurité d’un km sera installé dès 7h ce matin en prévision d’une explosion de l’engin qui sera provoquée par les démineurs militaires.
UN MOTARD SE TUE SUR LA SAVEXPRESS en raison d’une perte de contrôle du deux roues. L’accident s’est produit vendredi à la hauteur de l’échangeur de la SLN, dans la rambarde de sécurité. La victime est un entrepreneur de 52 ans.
1300 CONCURRENTS A LA GIGAWATT hier pour les 3 parcours proposés dont celui de 30km. Ludovic Lanceleur et Mickael Leclerq ont remporté cette dernière épreuve en 2h38mn sous un très chaud soleil.
HIPPISME : IVORY REMPORTE LE GRAND PRIX DE LA PROVINCE SUD sur l’hippodrome Henri Milliards.