LA CRISE ET LES 140 SUPPRESSIONS D’EMPLOI A KNS AU COEUR DE L’ACTUALITÉ – Si ce n’est pas la crise, comme affirment encore quelques sceptiques, ça y ressemble bougrement. Le chiffre d’une croissance positive en 2015 de l’ISEE, – entre 1 et 2%-, souvent pris pour référence, reflète évidemment la réalité … de l’an dernier. Depuis, la baisse de la plupart des chiffres d’affaires, des importations, des investissements et l’augmentation des destructions d’emplois rapprochent la Calédonie d’une croissance négative.
Avec la réunion aujourd’hui des élus de la province Sud sur la participation de cette collectivité au « Pulse » et celle du comité d’entreprise de l’usine du Nord, la dégradation de l’économie et de l’emploi s’imposent dans le paysage calédonien.
Au comité d’entreprise extraordinaire de KNS, seules des inquiétudes locales pourront se manifester. Celles des syndicats de salariés s’ajouteront aux préoccupations exprimées par l’Union Calédonienne dans un communiqué sur les engagements d’emploi datant de l’époque Falconbridge. Mais dans les bureaux feutrés et inquiets de Glencore, la décision est prise et la multinationale fait passer ses propres intérêts d’abord. Qui peut en douter ?
A la province Sud, on va renforcer les mesures de soutien aux entreprises en difficulté et aux salariés victimes de pertes d’emploi. Des dispositions sont également prévues pour soutenir la création d’emplois, et le total de 500 millions consacré au mesures est loin d’être négligeable.
Reste les mesures d’anticipation plus larges et plus globales pour faire face à la crise, celles qui touchent au soutien à la croissance, aux politiques publiques concernées, aux secteurs qui possèdent un potentiel de croissance. C’est, au delà des constats, le coeur des questions qui se posent au territoire.
LA FOIRE DU PACIFIQUE INVITE L’INDONESIE comme invité d’honneur parmi les 250 stands des participants.
LA LIMITATION DES ARMES ANNULÉE PAR LE CONSEIL D’ETAT – Le décret fixant à 4 le quota d’armes pouvant être détenues par une seule personne en Calédonie a été annulé par le Conseil d’Etat pour vice de forme. En effet, certaines mesures d’application concernent les ministres des sports et du transport. Or ces deux ministres n’ont pas contresigné l’acte, ce qui devrait être fait dans les semaines à venir, le Conseil d’Etat ayant validé la restriction sur le fond.
15 NOUVEAU PARTENAIRES POUR LE PORTAIL DES SERVICES PUBLICS, ce qui facilitera l’utilisation des services en ligne par les administrés.
KOUAOUA TOUCHÉE PAR LES FEUX DE BROUSSE, un incendie résultant d’un écobuage mal maîtrisé, le second semblant relever d’une action criminelle.