STOP A LA VIOLENCE A L’ECOLE – C’est ce que réclament les enseignants et des parents d’élèves du territoire dont deux cents représentants étaient aujourd’hui devant le gouvernement.
Une délégation a été reçue par le président de l’institution qui était assisté du Vice-recteur.
Une prise de conscience a été constatée. Les parties attendent à présent les résultats.
Le gouvernement a adopté un plan triennal du projet éducatif présenté par Hélène Iékawé, et qui sera mis en place dès la rentrée 2017. Il comporte notamment, une obligation d’apprendre « les fondamentaux de la culture kanak », un parcours civique et la correction du bac en Calédonie dès 2017.
Ce plan comprend également la prise en compte de la diversité des publics, l’ancrage de l’école dans son environnement et l’ouverture vers la région Océanie.
ROCK WAMYTAN DÉMENT TOUTE ATTAQUE A CARACTERE RACISTE LORS DE L’INCIDENT SUR LES BANCS DU CONGRÈS
Cet incident a largement été repris par les réseaux sociaux et le Président du groupe UC a démenti notamment avoir insulté un conseiller. Il a réitéré toutefois son opposition au projet de centre éducatif fermé.
FEU MAITRISÉ A L’ILE DES PINS, mais toujours sous surveillance, après 1000 hectares détruits par le feu.
BAISSE DE L’ESSENCE AU 1er OCTOBRE qui se montera à 124F soit une diminution de 4,80F par litre.
LA 6e FOIRE DU PACIFIQUE OUVRE sur la promenade de l’Anse Vata.
LES 7 LAUREATS DES BOURSES D’ETUDES NEO-ZELANDAISES EN ROUTE POUR LE PAYS KIWI – 6 jeunes filles et un jeune homme y séjourneront pendant une année.
GROUPAMA RACE – Après l’arrivée de Vodafone qui a pulvérisé le retour du tour de Calédonie à la voile, 3 autres bateaux sont arrivés au CNC. Le second est Scallywag, le monocoque de 30m de long et son mât de 44m de haut !