SPECTACLE SOMPTUEUX POUR LE DEPART DE LA GROUPAMA RACE – Le public ne s’y est pas trompé. Il était très nombreux au Rocher à la Voile pour voir défiler les concurrents de la course autour de la Grande Terre. De nombreux bateau formaient une ligne pour souhaiter bon vent aux compétiteurs.
C’est Michel Desjoyaux, le célèbre navigateur français, qui a donné le départ. Et pour cause : son ancien bateau, rebaptisé “Vodafone”, est de la partie et fait figure de grandissime favori.
D’ailleurs, dès le départ, il caracolait en tête de la flotte, et sauf incident, devrait sans grande surprise, s’imposer en temps réel.
Ce matin, “Vodafone” était déjà en vue de Pouebo !
GROS SUCCES DE LA 24e FOIRE DE KOUMAC qui a accueilli 13.000 visiteurs. Cet incontournable du Nord est en particulier une superbe vitrine du rodéo calédonien.
IL TUE DEUX HOMMES AU FUSIL A HOUAILOU – Tragique épilogue d’un litige foncier qui durait, tournant autour d’une route entre deux clans de Thu, à Houailou, celui des Bati et celui des Kabeu : un membre du clan Bati abat deux rivaux et en blesse grièvement deux autres.
L’incident de trop, apparemment : des viscères d’animaux dans la rivière où se baignaient des enfants. Barrage monté par le clan Kabeu, bagarre avec des membres du clan Bati qui revenaient de courses en vue de la préparation d’un mariage.
L’un des agressés, affolé, va chercher son fusil et revient défendre les siens. C’est là que l’irréparable est commis.
L’homme, âgé de 34 ans, bien inséré socialement, chauffeur de bus, a été incarcéré, et un important dispositif de sécurité a été mis en place par la gendarmerie.
IMPORTANT FEU DE BROUSSE A L’ILE DES PINS – 400 hectares ont été brûlés sur le plateau, essentiellement constitué de pinus. Ounia, à Yaté, est également sous la menace.
POLICIERS MUNICIPAUX FRAPPÉS A L’ANSE VATA par des individus fortement alcoolisés qui importunaient des automobilistes. Grâce à des renforts, les 5 voyous ont été appréhendés. Ce sont, pour deux d’entre eux, des mineurs. Qui recommenceront …
LE BUDGET SUPPLEMENTAIRE 2016 AU CONGRES qui doit l’adopter mardi.
OPEN PGA DE TINA : L’AUSTRALIEN BLYTH VAINQUEUR à l’issue d’un palpitant play-off qu’il a remporté à l’issue du troisième round contre son compatriote – et habitant de la même ville, près de Rockhampton – Jake Mac Leod.
Le jeune Jake avait mené la compétition pendant sa quasi-totalité.