Vendredi 23 Septembre – FÊTE DE LA CITOYENNETÉ : LES COUTUMIERS BLOQUENT LE SITE DE POUM PRÉVU POUR LE POINT D’ORGUE DE LA MANIFESTATION – L’EMPLOI MENACÉ A MKM – CAFAT : LES PRESTATIONS FAMILIALES AU SECOURS DU RUAMM – LA FOIRE AGRICOLE DE KOUMAC OUVRE DEMAIN

header-noumeapost

BandeauFÊTE DE LA CITOYENNETÉ : LES COUTUMIERS BLOQUENT LE SITE DE POUM PRÉVU POUR LE POINT D’ORGUE DE LA MANIFESTATION
18 ans après son instauration dans l’Accord de Nouméa, la citoyenneté de Nouvelle-Calédonie demeure davantage un sujet de discorde plutôt que de rassemblement ! Débats sur les listes électorales houleux pour cette reconnaissance, contestations de l’Union Calédonienne, la célébration du 24 septembre façon « fête de la citoyenneté » reste l’apanage de militants, auquel se joignent quelques associations non-kanak. Toujours pas de mobilisation des Calédoniens sur le thème, en tout cas.
Nouvelle ombre sur ce peu de concorde : les coutumiers de Poum bloquent l’accès du site choisi par le gouvernement pour la célébration de la grande fête … De quoi s’interroger davantage sur une citoyenneté qui ne respecterait pas les chemins de la coutume kanak ?

L’EMPLOI MENACÉ A MKM – Décision difficile dans l’affaire opposant la société piscicole Aqualagon installée en baie N’Go et l’entreprise minière MKM dont la présence du wharf est contestée.
MKM doit en tout cas vider les lieux et libérer le site qu’elle occupe. Cette société, qui fait face à des difficultés liées au marché d’exportation de minerai, pourrait être contrainte de prendre des mesures de réduction de personnel et d’activité des sous-traitants. Dans un premier temps, elle compte faire appel de la décision.
Le responsable d’Aqualagon, de son côté, rappelle les préjudices importants subis par son entreprise depuis 6 ans, et dément toute proposition de MKM de réglement amiable.

CHOC APRES L’ANNONCE DE LA SUPPRESSION DE 140 EMPLOIS DANS L’USINE DU NORD – C’est évidemment l’angoisse au sein du personnel de l’entreprise, chez les quelques sous-traitants qui demeurent, et au delà, dans les familles et les autres activités de la zone VKP. Lire notre article

INCIDENT AU CONGRÈS provoqué par une déclaration de Sonia Backes, chef du groupe Les Républicains, mettant en cause la responsabilité du Président du Gouvernement, Philippe Germain dans la réduction des emplois, l’augmentation du coût de la vie, et la baisse des recettes fiscales. Protestations du député Philippe Gomès, suspension de séance, rappel au règlement intérieur. Finalement, il a été constaté qu’une déclaration liminaire devait normalement être liée à l’ordre du jour.

CAFAT : LES PRESTATIONS FAMILIALES AU SECOURS DU RUAMM dont le déficit annoncé était de 6 milliards. La mesure a été votée par les indépendantistes et Calédonie Ensemble, mais elle a été réduite dans le temps, de 2 ans à un an. Citant « le bastion de la Cafat« , Louis Mapou, chef du groupe Uni, a déclaré « il faudra bien qu’on s’attaque à la gouvernance du système« .

LA FOIRE AGRICOLE DE KOUMAC OUVRE DEMAIN avec 200 exposants qui ont pris leurs quartiers au champ de foire de la ville. Cette grande fête du Nord draîne chaque année entre 15 et 20.000 visiteurs.

LE COMITÉ DE SOUTIEN A BRUNO LEMAIRE a été mis en place dans la perspective des primaires de la droite et du centre. C’est Cynthia Ligeard qui le préside.

AIRCALIN LOUE UN AVION A AIR TAHITI NUI pour acheminer ses passagers vers le Japon à la suite de la panne d’un Airbus A330. Le second gros porteur de la compagnie est lui même en révision à Taiwan et sera de retour en début de semaine prochaine.

L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES MAIRES FAIT SES PROPOSITIONS INSTITUTIONNELLES POUR LA SORTIE DES ACCORDS,  après que sa demande de participer aux débats avec les « experts » ait été refusée.

GOLF : 3 CALEDONIENS PASSENT LE CUT DE LA SOUTH PACIFIC CHAMPIONSHIP, et parmi eux, Jean-Louis Guépy, toujours présent, bien que depuis longtemps loin des circuits professionnels. Jake Mac Leod demeure aux avant-postes.

JEUX PARALYMPIQUES : LES 3 CAGOUS DE RETOUR et Rose Walepa (club athletic Jules Garnier), Nicolas Brignone et Pierre Faibank (tous Handi Club Calédonien) ont rejoint le caillou après une campagne olympique dont les Calédoniens peuvent être fiers.
En arrière-plan, le travail exceptionnel réalisé depuis des années par leur entraîneur, également entraîneur de l’équipe nationale, Olivier Deniaud.