Jeudi 22 Septembre – USINE DU NORD : 150 POSTES MENACÉS A KNS – IVRE, « CANNABISSÉ », SANS PERMIS ET SANS PHARE, IL PROVOQUE UNE MORT- ENNUIS DE PREVISION PLUIE ET CYCLONE : LE RADAR METEO NOUMEA ENDOMMAGÉ PAR UN INCENDIE – MOINS DE BLANCHISSEMENT POUR LES CORAUX CALEDONIENS

usine-kns-2

USINE DU NORD : 150 POSTES MENACÉS A KNS – C’est la note de service qui a été diffusée au personnel. Une nouvelle qui ajoute de l’inquiétude chez le principal employeur de la Province nord.
Dans le cadre des prévisions budgétaires prochaines, il sera possible de connaître plus précisément le devenir de l’usine en 2017.

GÊNE POUR LA PREVISION PLUIE ET CYCLONE : LE RADAR METEO NOUMEA ENDOMMAGÉ PAR UN INCENDIE  Cet incident radar-meteova gêner les prévisions, un des radars étant hors service. Reste indemne celui de Lifou, le radar du nord étant hors d’usage. Plus de repérage de pluiviométrie ni de cyclone, la météo est partiellement borgne.
La direction espère une réparation avant la saison cyclonique, « mais ce n’est pas certain« .
Autre conséquence : la prévision de pluie permet à la Sécurité Civile d’adapter ses conditions d’intervention sur le terrain, ce qui évidemment ne sera plus le cas dans les semaines qui viennent. Alors que « la saison » des incendies a débuté très fort.

MOINS DE BLANCHISSEMENT POUR LES CORAUX CALEDONIENS – Bonne nouvelle : les scientifiques ont constaté une régénérescence des coraux atteints de blanchissement, et les dégâts sont moins importants que prévu.
Mais l’incertitude demeure quant au réchauffement de l’eau.

JOURNEE NATIONALE DE LA QUALITE DE L’AIR – Encore une réglementation déposée par Calédonie Ensemble pour améliorer la qualité de l’air en Calédonie.

JOURNEE MONDIALE D’ALZHEIMER ET JOURNEE NATIONALE DE LA RESERVE MILITAIRE ont été suivies en Nouvelle-Calédonie.
Journée Porte Ouverte au CHS, et présentation de la réserve militaire par les forces armées.

DEUX ANS DE PRISON DONT 1 AVEC SURSIS POUR UNE CONDUITE EN ETAT D’IVRESSE AYANT PROVOQUÉ UNE MORT – L’accident s’était produit sur la route entre Houailou et Bourail. Le conducteur était en état d’ivresse, se trouvait sous l’emprise de cannabis et ne possédait pas de permis de conduire. Il avait doublé et redoublé une autre voiture, … sans phare, puis avait basculé dans le fossé.
Son passager est mort des suites de ses blessures.

LA FETE DE LA SCIENCE A L’ILE DES PINS au collège Saint Joseph de Vao.

24 SEPTEMBRE FAÇON FÊTE DE LA CITOYENNETÉ A POUM organisée par le gouvernement, avec réunions, forum et concert.

GOLF : LE SOUTH PACIFIC CHAMPIONSHIP DOMINÉ PAR LES AUSTRALIENS la première journée, le leader étant Jake Mac Leod. Le premier Calédonien est 17e.

11 NAGEUSES EN NATATION SYNCHRONISEE EN NOUVELLE ZELANDE pour participer aux championnats.