Mercredi 21 Septembre – « PULSE » : LE GOUVERNEMENT ADOPTE DES MESURES DE SOUTIEN A L’EMPLOI ET DE LUTTE CONTRE LA CRISE – L’INCENDIE DE OUEGOA MAITRISÉ – GROUPAMA RACE : « VODAFONE » AVAIT GAGNÉ LA TRANSAT ET LA ROUTE DU RHUM

gouv

« PULSE » : LE GOUVERNEMENT ADOPTE DES MESURES DE SOUTIEN A L’EMPLOI – Le gouvernement a arrêté deux projets de délibération qu’il a transmis au Congrès, trois arrêtés et trois projets de convention avec les provinces.
Ces dernières proposent des mesures spécifiques incluses dans un partenariat engageant une dépense de 230 millions dont 80 millions d’ici à la fin de l’année 2016. 150 millions pour la Province sud, 50 millions pour le Nord et 30 millions pour les Iles.
Parmi les dispositions choisies figurent l’extension du prêt à taux zéro pour les couples sans enfant ou les familles monoparentales pour l’achat de logements neufs.
Autre mesure : l’extension du chômage partiel, le volume d’heure indemnisables passant de 900 à 1800 heures par an, et l’indemnisation de 66% à 100% du SMG, dépenses supportée par la Caisse Chomage logée à la Cafat.
Des avances sur marché pour les entreprises sont également visées ; elles concernent les marchés inférieurs à 100 millions, l’avance étant de 25%. Quant au paiement de ces marchés, les délais seraient ramenés à 36 jours, puis à 30 jours au lieu de 45 actuellement.
Une commission aura par ailleurs la possibilité de de faciliter l’exécution de créances fiscales ou sociales pour les entreprises en difficulté.

L’INCENDIE DE OUEGOA – 900 hectares ont été brûlés, mais pour l’heure, le feu est maîtrisé. Les communes de Poum et de Ouegoa ont demandé à leurs administrés d’économiser l’eau en raison du début de la sécheresse.

LE CONGRES A LIFOU avec une délégation conduite par le Président Thierry Santa entouré d’une trentaine d’élus. Au programme : contacts avec la mairie et la province, et visite de chantier de développement.

PONTON DU CHATEAU ROYAL – La Province sud s’étonne de la réaction de la députée-maire alors que l’opération de démolition a été portée à la connaissance de la Ville dès octobre 2015. La Province s’est déclarée ouverte à un partenariat avec Nouméa pour la reconstruction de l’ouvrage qui sera fermé dans l’attente.

REFORMER LA REGLEMENTATION DE LA SECURITE AU TRAVAIL, c’est l’orientation des réunions de sensibilisation organisées par les autorités. Le but : augmenter la sécurité, et réduire les dépenses de la Cafat.

FORCE OUVRIERE EN GREVE AU CHT pour mettre en relief les problèmes de déménagement au Médipole ainsi que ceux liés au personnel et au fonctionnement.

NOUVELLES PHASES DE TRAVAUX POUR LE NEOBUS – Des travaux de nuit seront effectués entre l’échangeur dit « de l’Impérial » et la bretelle d’accès à la Rivière Salée. Entre 20h et 5h du matin jusqu’au 29 septembre.

L’ANCIEN BATEAU DE MICHEL DESJOYAUX VAINQUEUR DE LA TRANSAT EN LICE DANS LA GROUPAMA RACE – Il s’agit du catamaran désormais néo-zélandais Vodafone qui avait remporté la Transat anglaise et la Route du Rhum.