Vendredi 16 Septembre – DANGER À LIFOU : 5 REQUINS EN BAIE DE CHATEAUBRIAND – POUR LE MEDEF LE « PULSE » DU GOUVERNEMENT EST UN CATALOGUE A LA PREVERT – LE SITE DE DEVA BLOQUÉ DEPUIS 5H CE MATIN – « Guénant a un problème avec le Medef » pour cette organisation

requin bulldog

DANGER À LIFOU :  DES REQUINS EN BAIE DE CHATEAUBRIAND
 La commune a décidé d’y interdire la baignade et toute activité nautique. 4 à 5 requins bulldog y ont été observés par les gendarmes et les pompiers. Le littoral de Qanono, Luecilla, Dozip et Traput jusqu’à Xodre a été fermé.
Selon les autorités, la présence de requins à Lifou n’est pas exceptionnelle, mais les dispositions de prudence décidées répondent au principe de précaution, après les drames survenus sur la Grande Terre.

LE SITE DE DEVA BLOQUÉ DEPUIS 5H CE MATIN – Le Président de la province sud regrette la décision de blocage des coutumiers de Bourail et indique qu’il avait accepté de recevoir les représentants du GDPL. Il a rappelé que la province avait déjà financé la grande case à l’entrée du domaine pour 40 millions. 50 millions sont inscrits pour la valorisation de la Vallée Tabou. 200 millions sont par ailleurs inscrits dans le prochain contrat Etat-Province en vue de mettre en valeur le patrimoine kanak.
Pour Julien Boanemoa, Président de l’aire, les discussions n’ont que trop duré, depuis 8 ans, sans que notamment le « village kanak » ait vu le jour. Il a mis en cause la province et le député de la circonscription.
Le site est bloqué depuis 5 heures ce matin. Pour les coutumiers, les contacts ne reprendront que la semaine prochaine.

NOUVEAUX RESPONSABLES DE POLICE dont la prise de fonction a été effective pour le renseignement territorial d’une part, et pour la direction du GIPN d’autre part, cette direction étant assurée par un ancien du Raid.

MENACE SUR L’OCCUPATION DE LA BAIE N’GO PAR NKM – Le rapporteur public a déposé des conclusions qui pourraient conduire l’entreprise minière à faire place à l’activité piscicole d’Aqualagon.
Le verdict du Tribunal administratif devrait être prononcé jeudi prochain.

PLUSIEURS DELIBERATIONS DU GOUVERNEMENT POURRAIENT ÊTRE ANNULÉES suite au contentieux engagé par la députée-maire de Nouméa qui demande la réintégration dans le budget de la ville du produit des amendes pour infraction au stationnement.

POLITIQUE DE SOUTIEN AU MONDE AGRICOLE A LA PROVINCE CE MATIN avec 400 millions prévus pour augmenter le degré d’autosuffisance, pour développer les filières prioritaires comme les céréales ou encore pour aider les jeunes agriculteurs à s’installer.

80 ANS DU MEDEF : LE PROBLÉME DIDIER GUENANT-JEANSON
L’organisation des employeurs qui célèbre ses 80 ans indique que ses relations avec l’ensemble des syndicats sont bonnes, y compris avec l’Usoenc. « En revanche, a déclaré l’un des co-présidents, un seul homme qui ne fait plus partie de l’Usoenc et qui s’appelle Didier Guénant-Jeanson a lui un problème avec le Medef ».
S’agissant de la fameuse « loi compétitivité », le Medef a indiqué qu’il était prêt à revenir à la table des négociations, mais avec les partenaires sociaux et non le gouvernement.

 LE « PULSE », PLAN D’URGENCE LOCAL POUR LE SOUTIEN A L’EMPLOI, NE CONVAINC PAS LE MEDEF qui parle d’un « catalogue à la Prévert » alors que le marché de l’emploi se dégrade et que le nombre de dépôts de bilan augmente.

MEDIPOLE DE KOUTIO : SUCCES DES VISITES qui ont fait l’objet de 2500 demandes. Elles ont débuté hier.

LA FÊTE DE LA SCIENCE où l’environnement marin et « ingénieuse nature » inspirent l’innovation a débuté. C’est l’association Symbiose qui organise et coordonne l’opération annuelle.