
CONFLIT COUTUMIERS DE BOURAIL/PROVINCE SUD : LE DOMAINE DE DEVA BLOQUÉ VENDREDI ET “LES COULEURS DE DEVA” ANNULÉES.
Le Conseil de l’aire coutumière Adjië Aro, le district coutumier de Ny (Bourail), la Fédération des GDPL et le GDPL Mwe Ara ont décidé de bloquer l’accès au domaine de Deva vendredi prochain. Résultat : il sera impossible de se rendre au Sheraton et au Golf, et surtout, la fête culturelle “Les couleurs de Deva” est d’ores et déjà annulée et reportée.
Raison de ce bloquage : un conflit entre la Province sud et le GDPL Mwe Ara qui estime que la province n’a pas respecté ses engagements issus d’un protocole signé en 2008. Parmi ceux-ci, l’association du GDPL, et notamment les clans terriens et la mairie de Bourail, aux activités et aux projets concernant la zone. “Le premier de ces engagements était la construction d’un village kanak et le fait que tout ce qui se fait à Deva ait l’aval des autorités coutumières de cette zone” a rappelé Julien Boanemoa, responsable de l’aire.
LE MEDEF FÊTE SES 😯 ANS “QUAND LA CONFIANCE N’EST PLUS LÀ, LA CROISSANCE S’EFFONDRE”
17 septembre 1936. Un vingtaine de chefs d’entreprise calédoniens créent la Fédération Patronale de Nouvelle-Calédonie. Parmi eux, Rabot, Ménard, Ballande, dont les “maisons” demeurent, au moins en nom pour certaines d’entre elles, et participent toujours à l’activité économique et à la création d’emplois.
Pour célébrer cet anniversaire, 250 responsables d’entreprises se sont retrouvés au Méridien accompagnés du Vice-président national du Medef, Thibaut Lanxade. Au menu, des ateliers sur les différentes thématiques de l’économie calédonienne.
Le Medef s’est récemment mobilisé contre le contrôle des marges, “atteinte à la liberté entrepreunariale”. Thibaut Lanxade n’a pas fait dans la nuance : “Le contrôle des marges est une ineptie économique. Elle va porter atteinte à la confiance des entreprises. Or la confiance est l’une des clés de la croissance. Quant la confiance n’est plus là, elle s’effondre”.
OUVERTURE D’UNE LIGNE DE TRANSPORT PUBLIC A PARTIR DE WANAHAM A LIFOU, en écho au Forum sur la mobilité qui continue à se dérouler à Nouméa.
NOUVELLE GRÈVE A L’AVIATION CIVILE chez les contrôleurs aériens à Tontouta. Un record de grève en Calédonie, issu du “modèle social français” …
Aucun impact sur les vols internationaux. En revanche, la mahleureuse compagnie Aircal a du réaménager une dizaine de vols aujourd’hui, une pénalisation de plus pour les usagers.
SONNETTE D’ALARME SUR LES DEGATS ENVIRONNEMENTAUX tirée par le WWF, notamment à la suite de l’incendie qui a ravagé 1000 hectares à Belep.
4e EDITION DES TROPHEES DU TOURISME lancée par NC Tourisme Point sud, un désormais classique destiné à valoriser les acteurs du tourisme en Province sud.
40 HECTARES BRULÉS A GOMEN et l’incendie a pu être contrôlé avec l’appui d’un hélico bombardier d’eau.
BIENVENUE AU MEDIPOLE DE KOUTIO – Les journées Porte Ouverte pour découvrir l’hopital dernier cri et le résultat d’un investissement de 60 milliards commencent aujourd’hui. 2700 personnes sont pour l’instant inscrites.
FÊTE LA LA CITOYENNETE A POUM LE 24 SEPTEMBRE, une fête qui se situe le jour anniversaire du rattachement de la Nouvelle-Calédonie à la France. La citoyenneté, au delà du droit de vote, n’a aujourd’hui et malheureusement aucune autre signification que d’exclure … les non-citoyens.
DIMANCHE BLUESCOPE RACE : RECORD DE PARTICIPATION ainsi que le rapportait Stéphane Bouquillard, Présidente de l’ASPTT Glisse, organisatrice de cet événement. “172 navires de toutes sortes, 303 compétiteurs, 27 rameurs, 99 windsurfeurs et kitesurfeurs“, la compétition sera spectaculaire.
Des participants du nord et des Iles seront présents pour cette traversée Phare Amédée-Anse Vata. Record à battre : 21 minutes et 40 secondes.