Les bancs du public étaient entièrement occupés par les riverains de Panorama Sainte Marie, hier soir au Conseil municipal de Nouméa. Et pour cause. Les élus devaient se prononcer sur le rachat ou non du terrain d’assiette du Parc des 5 Iles, projet de 3 immeubles de 4 étages en bord de mer, Sonia Lagarde proposant d’y installer à la place un parc de loisirs pour les Nouméens. Débat.
Seul, Gael Yanno et le groupe de l’UCF se sont opposés à ce rachat. Leur position : contre les constructions, mais une négociation insuffisante, le prix de 1,1 milliard étant à leur yeux trop élevés.
La députée-Maire a rappelé l’historique de cette opération, soulignant son hostilité au projet lorsqu’elle était ans l’opposition alors que Gael Yanno était lui Premier adjoint au Maire.
Les élus favorables à la députée-maire, le groupe Calédonie Ensemble et celui des Républicains, se sont en revanche prononcés pour le remplacement des « barres en béton » par le projet de parc et de promenade, venant en continuité de la Promenade Pierre Vernier.
Philippe Dunoyer, adjoint en charge des Finances de la ville a confirmé que l’emprunt réalisé pour le rachat est compatible avec les capacités de la commune. Le rapport indiquait qu’il correspondait à une contribution de 40FCFP/mois pendant 20 ans par habitant.
S’agissant du prix, Sonia Backes, (Les Républicains), a mis en relief que l’achat du terrain était proposé à un coût inférieur à la plus récente estimation par un expert agréé auprès du tribunal. Par ailleurs, a-t-elle souligné, « les promoteurs, qui perdent de l’argent dans cette affaire, en gagneraient davantage en réalisant leur promotion et en vendant les logements placés en bord de mer« .
Au final, le Conseil municipal s’est rangé majoritairement en faveur de la proposition de Sonia Lagarde.
« J’espère que votre clairvoyance s’appliquera à un autre littoral, celui du centre-ville c’est à dire le Front de Mer« , a déclaré Gaby Briault, faisant allusion au projet de construction d’un alignement de R+1 tout le long du Quai Ferry auquel il s’oppose.
Les travaux d’aménagement du nouveau parc et de la prolongation de la promenade devraient débuter dès 2017.