15 ET 17 ANS : ILS VOLENT UNE VOITURE, OPÈRENT UN CASSE A LA VOITURE BÊLIER ET DÉROBENT 15 ARMES A FEU DANS UNE ARMURERIE ! ARRÊTÉS, VONT-ILS ÊTRE REMIS EN LIBERTÉ ?
Alors que le rapport des experts sécurité qui avaient été envoyés par le gouvernement n’est toujours pas arrivé, la délinquance progresse à grand pas en Nouvelle-Calédonie. Nouvelle preuve : un « casse » violent perpétré ce week end et une seconde tentative commis par des jeunes de 15 et 17 ans.
Tout commence par des vols de voitures, l’un à la baie des Citrons, l’autre au 7e km.
Dans un premier cas, les deux jeunes voyous dérobent un véhicule qui ne va pas seulement leur servir à effectuer une virée. Non, à l’image des délinquants qui se sont illustrés à Bourail ou ailleurs, ils utilisent leur voiture pour défoncer la vitrine d’une armurerie à Ducos !
Là, en moins de 3 minutes, ils volent 15 armes à feu.
D’autres jeunes, eux essaient de « faire voiture bêlier » dans un magasin du 6e kilomètres dont le rideau métallique, fort heureusement, résiste à la charge violente.
Un des véhicules a été retrouvé incendié à Dumbéa, et l’autre à Nouméa, rue de la Garonne.
Pour ce qui est du vol de l’armurerie, les voyous ont été interpelés et placés en garde à vue. Quant aux fusils, fort heureusement, ils ont tous été récupérés à l’issue d’une perquisition à Auteuil.
Les délinquants seraient connus des services de Police, formule presque consacrée. Cela suggère qu’ils n’en seraient pas à leur coup d’essai.
Alors, cette fois-ci, seront-ils relachés « dans l’attente de leur comparution » un jour prochain ?
Le temps pour eux de voler quelques voitures et de cambrioler quelques maisons ?
LES PARRAINAGES DE NOS PARLEMENTAIRES – Pierre Frogier et Maurice Ponga ont apporté leur parrainage à Nicolas Sarkozy, Sonia Lagarde à Nathalie Kosciusko-Morizet tout en soutenant Alain Juppé, le Sénateur Hilarion Vendegou à François Fillon, et Philippe Gomès à personne.
LE « PULSE » DU GOUVERNEMENT POUR SOUTENIR L’EMPLOI FACE A LA CRISE – 3,3 milliards dont 2,5 milliards à la charge de la Calédonie, et le reste à celle des provinces, vont être consacrés pour préserver l’emploi, et pour favoriser la création d’emplois.
La validation du dispositif pourra intervenir dès la réponse de la province Iles.
Le « Pulse » prévoit l’ouverture d’un guichet unique dans chacune des provinces pour apporter un soutien aux entreprises et aux salariés.
Des mesures comportent l’extension du chômage partiel, l’étalement des dettes fiscales et sociales des entreprises, l’extension des formations professionnelles déductibles avec notamment l’ajout des formations de sécurité et aux premiers secours.
Le Plan devrait permettre la prise en charge, en province Sud, des cotisations patronales et des salaires des sous-traitants de l’industrie métallurgique et de certaines entreprises du BTP. En province des Iles, cette prise en charge s’adressera à toutes les entreprises.
Pour développer l’emploi, plusieurs mesures seront proposées : prime initiale à l’embauche sur un an en province Sud, prise en charge des cotisations sociales et des rémunérations en province Iles, une aide à la création d’entreprise pour les salariés licenciés en province sud, prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété des couples sans enfant.
Pour ce qui est de la commande publique, des avances sur marché sont envisagées.
Un comité de suivi aura pour mission de mesurer l’impact de ces mesures.
NOUVEL ACTE DE VANDALISME A PAITA – 7000 foyers ont été privés de courant pendant une heure à la suite d’un acte de vandalisme sur une installation électrique. Tout est rentré dans l’ordre grâce à l’intervention rapide des équipes d’Enercal.
FORUM DE LA MOBILITÉ – Création d’une centrale de la mobilité et gouvernance de la mobilité ont été largement débattues.
LE MAIRE DE PAITA ET SON PREMIER ADJOINT MIS EN EXAMEN pour « obtention de suffrages au moyen de dons ou de promesse de dons ». Harold Martin estime que cette mise en accusation ne repose sur aucune preuve.