Lundi 12 Septembre – LA CALEDONIE MEMBRE A PART ENTIERE DU FORUM DES ILES DU PACIFIQUE – UN DAUPHIN DANS LES FILETS DE LA BAIE DES CITRONS – BOXE : SAC DE NOEUD A PAPEETE POUR LE COMBAT ANNULÉ DE DION – FAIRBANK EN BRONZE A RIO

carte-du-pacifique

INTEGRATION DANS LE PACIFIQUE : LA NOUVELLE-CALEDONIE MEMBRE A PART ENTIERE DU FORUM
« Cela nous fait une belle jambe », diront les plus sceptiques. Mais pourtant, après près de deux décennies de candidature de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie Française et l’obtention d’un statut d’observateurs, les deux collectivités de la République ont été admises au sein de l’organisme politique le plus représentatif des Iles du Pacifique.

PRESENCE DE LA FRANCE SOUHAITÉE
ET INTEGRATION REGIONALE EN PROGRES CONSTANTS

Cette décision traduit deux évolutions.
La première, c’est que les grandes puissances de quasi-tutelle, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats Unis, voient d’un bon oeil le maintien de la France dans cette partie du monde, à la fois pour des raisons de sécurité face au terrorisme, et également pour contrebalancer l’influence grandissante de la Chine.
La seconde est qu’au fil d’un processus d’intégration régionale, entrepris depuis longtemps dans le sport, avec la création des Jeux du Pacifique et des mini-Jeux, et poursuivi par quelques actions de coopération et d’aides directes soit de la France, soit de la Nouvelle-Calédonie, soit au travers du Fonds Pacifique, le territoire a accru sa solidarité avec ses grands et ses petits voisins.

UNE COOPERATION MILITAIRE EXEMPLAIRE

Enfin, la coopération militaire  entre les FANC et ses homologues de toutes les nationalités a atteint, depuis plusieurs années, un niveau d’excellence qui a rendu la présence française très appréciée, voire nécessaire.
L’intervention du Premier ministre néo-zélandais laissait entendre que l’admission des deux territoires était en vue. La décision du Forum est venue confirmer cette impression.

UN DAUPHIN DANS DES FILETS A LA BAIE DES CITRONS installés pour empêcher la pollution pendant les travaux en cours !

LA STATION SERVICE SAVEXPRESS A FERMÉ DEFINITIVEMENT après des décennies d’activité hier soir à 21h. La suppression du péage, l’élargissement de la voie ont modifié le contexte et une nouvelle station va ouvrir mi-octobre à Dumbéa-sur Mer.
Une partie du personnel sera reprise, les autes aemplois ont été supprimés.

FAIBANK EN BRONZE AU JEUX PARALYMPIQUES DE RIO au 400m fauteuil. Le titre est revenu au Thaïlandais Pongsakorn Paeyo  devant le Canadien Brent Lakatos

LE HAUSSAIRE DANS LE NORD où il visitera notamment l’usine KNS et le Lycée de Pouembout après avoir été reçu par les élus de la province.

LE FORUM DE LA MOBILITÉ S’OUVRE AUJOURD’HUI au Méridien et durera toute la semaine. Au menu, les moyens d’économiser les déplacements et ceux d’économiser la consommation d’énergie pour les déplacements.

ANTONY LECREN RESTERA AU GOUVERNEMENT, c’est ce qu’a décidé le Comité Directeur de l’Union Calédonienne réuni ce week end à Sarraméa. En revanche, le « militant » Lecren sera suspendu de fonctions politiques internes pendant 1 an.
L’UC a également pris le choix de se rendre au prochain Comité des Signataires mais de n’en valider aucune décision. C’est de toute façon l’attitude que ce parti avait adoptée à propos des listes électorales lors du dernier Comité …

CARNAVAL DE NOUMEA – Gros succès populaire avec 1600 participants et des milliers de spectateurs.

2000 VISITEURS A LA FÊTE DU VER DE BANCOULE DE FARINO ont assisté, ou participé, au « fouillage » et au « bouffage » du héros de la chanson la plus célèbre de François Ollivaud. C’est un « zoreille » qui a remporté le concours, ou du moins, un « ex-zoreille » car après un pareil exploit -8 vers de bancoule ingurgités en moins de 10 secondes !-, il mérite bien d’être « calédonisé » …

1000 PERSONNES A LA FOIRE DES ILES LOYAUTÉ malgré l’annulation du concours de pêche.

BOXE : LA FARCE POLYNESIENNE ET L’ANNULATION DU COMBAT DE DION A PAPEETE, son adversaire ne répondant pas au critère de poids. Il s’entrainait depuis 5 mois, et a quasiment disparu … Du jamais vu, selon l’entraîneur de Nicolas Dion. Cedric Bellais, absent, a diffusé un message sur les réseaux sociaux : « Sachant que le « poids limite » de la catégorie était de 76,200kg, je ne suis donc « pas au poids ». Je ne refuse pas pour autant le combat, bien au contraire !! Mais le champion en titre refuse ce combat car j’ai dépassé la limite de poids. Je suis vraiment désolé de vous décevoir ce n’était pas mon intention désolé encore merci a tous pour votre soutient et encouragement. Mauruuru. »