COUP DE GUEULE DU MAIRE DE PAITA FACE A L’INSECURITÉ ET A LA VIOLENCE MONTANTES
Les habitants de Païta n’en peuvent plus et les élus sont excédés, le Maire le premier.
Flêches d’abord en direction des autorités de l’Etat : sur la violence et la délinquance, même en plein jour ! « Il n’y a plus de statistiques, on nous cache la réalité » déclare Harold Martin, estimant que dans ce domaine, c’est littéralement « le black out ».
C’est pourquoi, la Mairie va ouvrir un site internet et mettre un numéro rouge à la disposition des victimes « pour avoir les vrais chiffres ».
Les délinquants : « ils ne sont pas de Paita, ils viennent d’ailleurs, de la côte Est notamment ». Leur motivation : les slogans dévastateurs lancés par certains leaders contre les « riches », et précise le Maire : « pour ces jeunes, les riches, ce sont les Blancs ». Et donc , « aller prendre aux riches, donc aux Blancs, c’est être un peu Robin des Bois ! ».
Dans ces conditions, Harold Martin n’y va pas par quatre chemins, rappelant qu’à Paita, les armes sont en vente libre : « si l’autorité est défaillante et qu’on ne vous vient pas en aide, il arrivera un moment où je dirai aux citoyens de Paita, il faut vous défendre par vous-mêmes ». Ajoutant : « A Paita, on ne va pas se laisser massacrer« .
12 nouveaux policiers municipaux viennent d’être recrutés par la ville.
LE 47e FORUM DES ILES DU PACIFIQUE VA S’OUVRIR à Ponape, dans les Etats Fédérés de Micronésie, avec pour thèmes la pêche régionale, les risques climatiques et la gestion des risques de catastrophes. Seront également évoqués le développement durable, les technologies de communication, l’intégration commerciale de la zone et le soutien au handicap.
Le Premier ministre de Nouvelle-Zélande assistera aux travaux. Le Président du gouvernement s’y est également rendu.
RECUL DES ARRIVÉES DE TOURISTES EN JUILLET avec 4% de moins qu’en juillet 2015. Ce sont surtout les visiteurs métropolitains et japonais qui sont moins venus sur le territoire.
SECURITE ROUTIERE A L’ECOLE, c’est l’initiative prise par la Direction de l’Enseignement, la sensibilisation étant soutenue par la publication d’un ouvrage spécifique.
VICTIME D’UNE CRISE CARDIAQUE A BORD D’UN VOILIER, un homme âgé de 68 ans a succombé Baie de l’Orphelinat malgré l’intervention des secours.
RIFIFI A LA FEDERATION DE FOOT-BALL – L’ancien Secrétaire général a été licencié dans des conditions que conteste l’intéressé.