Mercredi 7 septembre – UN AUSTRALIEN DE FREEMANTLE TUÉ PAR UN REQUIN PRES DE KOUMAC – UNE HABITANTE DE DUMBEA MEURT DE LA DENGUE – LE GOUVERNEMENT ADOPTE LE BUDGET SUPPLEMENTAIRE – IL A 17 ANS : C’EST PROBABLEMENT LUI QUI A « MASSACRÉ » LE DIACRE

requin-le-monde

EN VACANCES UN AUSTRALIEN MORTELLEMENT MORDU PAR UN REQUIN AU RÉCIF PRÈS DE KOUMAC – Âgé d’une cinquantaine d’années, un touriste australien, originaire de Freemantle, à côté de Perth, faisait du kitesurf à l’intérieur du lagon, près de Koumac. Attaqué par un requin, il a été mortellement mordu à la cuisse et a succombé à ses blessures.
Ce sont ses amis, avec qui il était en sortie à bord d’un catamaran, qui ont donné l’alerte. Les secours, dépêchés par le MRCC, n’ont pu sauver le vacancier, la blessure étant trop grave.
A Koumac, l’émotion est grande. Les attaques de requin ont largement fait l’actualité cette année en Calédonie, et on se souvient de la véritable psychose qui avait suivi le dernier drame en avril dernier, près de la plage de Poé à Bourail.
Cette nouvelle a été largement relayée. Jusqu’en métropole où le journal « Le Monde » s’en est fait l’écho.

UN HABITANTE DE DUMBEA MEURT DE LA DENGUE – Une femme de 61 ans a succombé après avoir été admise en soins intensifs samedi dernier.
C’est le premier cas mortel de dengue enregistré cette année.

LES AGRESSEURS DU DIACRE SOUS LES VERROUS – C’est un jeune majeur de 19 ans qui est l’auteur principal des faits dont avaient été victimes Henri Mamatui et son épouse.
La bande était composée de 6 individus. Le voyou était également recherché pour un vol dans une voiture. Il risque 10 ans de prison.

JOSEPH ARAMOTO CONDAMNÉ A 20 ANS de réclusion, peine assortie d’une sûreté de 15 ans, pour le meurtre de sa compagne battue à mort à Dumbéa en janvier 2014. En première instance, Aramoto avait écopé de 25 ans.

UN PIETON HEURTÉ PAR UNE VOITURE SUCCOMBE A SES BLESSURES – Il avait été renversé en fin de semaine dernière à Canala par un conducteur sous l’emprise de l’alcool et sans permis de conduire.

LA VOITURE TERMINE SA COURSE SUR LE TOIT près du pont de la Dumbéa, sur la Savexpress. Les occupants n’ont été que légèrement blessés.

LE GOUVERNEMENT ARRÊTE LE BUDGET SUPPLÉMENTAIRE, celui de la Nouvelle-Calédonie en propre, celui de reversement notamment aux provinces et aux communes conformément à la Loi Organique, et celui destiné aux établissements publics. Un budget de crise : celui de la Nouvelle-Calédonie est négatif de 4,7 milliards.

TENUE COMMUNE OBLIGATOIRE DANS TOUTES LES ECOLES PUBLIQUES DE LA PROVINCE SUD, décision adoptée à l’unanimité par l’assemblée de la province sud. Cette tenue sera vendue en deça de son prix de revient et assortie d’une allocation de 2000F supplémentaire pour les boursiers.

13e CONFERENCE DES EPL, les Etablissements Publics Locaux. Elle a démarré hier dans l’hémicycle du Congrès. Près de 100 responsables viennent des territoires ultra-marins.
Le Centre Aquatique de Dumbéa devrait être le premier à bénéficier des dispositions EPL avec une société regroupant la commune, la province et la Nouvelle-Calédonie.
Aujourd’hui, visite d’une ferme aquacole à Bourail, logement social et enjeux mondiaux du tourisme sont au menu des congressistes.

DEMAIN MATIN OUVERTURE DES JEUX PARALYMPIQUES A RIO 3 Calédoniens y participent : l’inoxydable Pierre Fairbanks, Rose Welepa et Nicolas Brignone.
Ils sont accompagnés d’Olivier Deniau, leur entraîneur également en charge de l’équipe de France handisport.