Vendredi 2 Septembre – LE CONGRÈS VOTE LA LOI « COMPÉTITIVITÉ » ET LA TVA/TGC – HECATOMBE ROUTIERE : 2 MORTS DE PLUS A YATÉ – DISPARITION DE « TITIN » GUILLEMARD – GREVE GENERALE : FAIBLE IMPACT

Congrès

LE CONGRES VOTE LA TVA/TGC ET MET LES ENTREPRISES SOUS CONTRÔLE PAR LA LOI « COMPETITIVITÉ »
La Nouvelle-Calédonie sera dotée d’une TVA baptisée TGC, un texte qui a été voté à l’unanimité. Dans les faits, ce nouvel impôt sera appliqué « à l’essai » au début de l’année 2017, avec des taux proches de zéro. Cette « marche à blanc » sera mise en oeuvre … au 1er avril 2017 pendant 18 mois.
Modification importante et acceptée : le taux applicable aux services, prévu à 11%, a été réduit à 6% sur proposition des Républicains. Et texte en souffrance depuis 10 ans, rappelait le groupe Les Républicains dont les élus sont partisans de la mesure depuis plusieurs années.
« Moment historique« , « immense bonheur » se sont exclamés quelques conseillers.
Pour le second texte, le débat a été bien plus animé. Aucune modification n’a été apportée aux articles contestés notamment par les employeurs du Medef, et chez les élus, par les Républicains et l’UCF.
Hésitante, l’Union Calédonienne a voté pour à la suite de l’adoption d’un amendement qu’elle proposait.
« Une majorité socialiste et nationaliste a voté ce texte » a déclaré la Présidente du groupe Les Républicains, Sonia Backès.
« Ce gouvernement perd durablement la confiance d’une majorité d’entreprises » a estimé Philippe Blaise au nom de l’UCF.
Côté Calédonie Ensemble, Uni et Union Calédonienne, c’est la satisfaction et le sentiment de décisions importantes qui vont générer la croissance économique.
Baisse de la cherté de vie, retour de la croissance économique : les effets annoncés vont se vérifier -ou non- dans les mois à venir.

FAIBLE IMPACT DE LA GRÈVE GENERALE DECLENCHEE PAR L’INTERSYNDICALE « VIE CHÈRE » – C’est surtout dans l’enseignement catholique et dans un certain nombre d’agences OPT que quelques perturbations ont été constatées. Le Medef estime à 18% l’impact dans les entreprises relevant de cette organisation.

DISPARITION DE « TITIN » GUILLEMARD, ancien conseiller territorial et personnalité de la Brousse calédonienne originaire de Bourail. Elu d’abord dans les rangs du RPCR, il avait ensuite animé le Front Calédonien plus radical.

ACCIDENTS DE LA ROUTE : L’HECATOMBE – Un pick up a percuté une buse à Ounia/Yaté et effectué plusieurs tonneaux. Bilan : 2 jeunes gens tués et un troisième dans un état grave. La cause : une vitesse excessive et l’absence de port de ceinture de sécurité.
Depuis le début de l’année, c’est une véritable hécatombe sur les routes calédoniennes avec un total de 35 victimes.

4 MILLIONS COLLECTÉS POUR VENIR EN AIDE AUX FAMILLES DES DISPARUS DANS LE SUD, c’est le résultat d’un bel élan de solidarité qui permettra de prendre en charge les frais de recherche.