PAU-LANGEVIN MINISTRE DES OUTRE-MER ET MACRON DÉMISSIONNENT DU GOUVERNEMENT, c’est le psychodrame qui a agité l’Elysée et le gouvernement dans la journée d’hier.
« Je souhaite entamer une nouvelle étape de mon combat et construire un projet qui serve l’intérêt général », a déclaré l’ancien ministre des finances, appelant au rassemblement de tous, « quelles que soient leurs sensibilités politiques et même s’ils ne croient plus à la politique ».
Quant à la ministre des Outre mer, ce départ, concomitant, est dû à des raisons personnelles, font savoir ses services à l’AFP. Elle est remplacée par l’actuelle secrétaire d’État chargée de l’Égalité réelle Ericka Bareigts.
Côté opposition, Sarkozy a été critique à l’égard de Macron “qui quitte le gouvernement en pleine tempête“.
200 PERSONNALITES VONT PARTICIPER A LA CONFERENCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES LOCALES – Venus de métropole et des Outre-mer, les visiteurs seront rejoints par les participants élus et professionnels locaux. les 23 EPL calédoniennes auront ainsi l’occasion de montrer leur savoir-faire dans des domaines très diversifiés comme la Banque (BCI), le roulage minier, le logement ou l’agriculture.
FO, USTKE, SOENC COMMERCE, SOLIDARITÉ NC NE PARTICIPERONT PAS A LA GRÈVE GENERALE DE JEUDI contrairement aux syndicats constituant l’intersyndicale “vie chère”. L’Usoenc, dans cette affaire, est divisée, notamment avec la prise de position d’ l’important Soenc Commerce.
LE PLAN D’URBANISME DE NOUMEA VA ÊTRE RÉVISÉ, le lancement de la procédure a été adopté hier soir par le Conseil municipal. Il reste plusieurs étapes à franchir dont l’accord de la Province sud. Deux orientations vont certainement s’affronter sur les droits à construire : le maintien d’une densité maîtrisée dans les quartiers, ou celle d’immeubles plus grands et plus hauts.
LES REPUBLICAINS : OUI A LA TGC ET NON A LA LOI COMPETITIVITÉ – Parlant d’une seule voix, les Républicains ont annoncé publiquement leur opposition à la loi compétitivité dont ils dénoncent le caractère de prise en main de l’économie “par un homme ou par un groupe”. En revanche, ils voteront la TGC, évolution fiscale positive. Lire notre article en cliquant ici.
UN NOUVEL HYPER A DUMBEA-SUR-MER a été autorisé par le gouvernement. C’est l’enseigne Géant du groupe Hayot qui a obtenu le feu vert après 3 ans d’instruction de dossier. Le nouvel ensemble commercial de 11.000 m2 dont 4500m2 d’hypermarché, comprendra également des commerces, des services et une station service.
En contrepartie, le groupe Hayot va devoir céder 4.500m2, soit 3 supermarchés dans un délai de 12 à 18 mois. Il a du également revoir à la baisse de 1000m2 son projet de Dumbéa. 170 emplois vont ainsi être créés et les travaux vont débuter dès la semaine prochaine.
NATIONALITÉ ET CITOYENNETÉ AU MENU DU GROUPE DE TRAVAIL SUR L’AVENIR INSTITUTIONNEL autour des experts Alain Christnacht, Jean-François Merle et Benoit Lombrière. La réunion se tiendra aujourd’hui au Haussariat.
LES RECHERCHES DES DEUX DISPARUS DANS LE SUD INFRUCTUEUSES après la mise en oeuvre de moyens importants. Le scénario privilégié est un chavirement du bateau.
27 ANS, MEURTRIER ORIGINAIRE DE POYA, Anthony Win-Nemou a été condamné à 20 ans de réclusion en appel pour avoir tué sa compagne dans la tribu de Ouaté.
DEPART DE FEU A GEANT SAINTE MARIE dans les parties hautes, rapidement maîtrisé par les personnels, avant même l’arrivée des pompiers. “Cette rapidité est le fruit de plusieurs années de formation” a déclaré le responsable de l’établissement.