Lundi 29 Aout – 700 PERSONNES BLOQUÉES ENTRE LES ILES ET LA GRANDE TERRE – UNE CALEDONIENNE CHAMPIONNE DE FRANCE DE TIR A L’ARC – CHAOURI PRESIDENT DU SENAT COUTUMIER – 2 PECHEURS DISPARUS DANS LE SUD- Foot : Guingamp et Kombouaré en tête du championnat

header-noumeapost

700 PERSONNES VICTIMES DE LA SUPPRESSION DES VOLS AIRCAL ENTRE LES ILES ET LA GRANDE TERRE – La météo a joué un bien mauvais tour aux touristes et aux autres passagers d’Air Cal pour les Iles Loyauté. Samedi, en raison d’un plafond trop bas mettant en cause les conditions de sécurité à Magenta, tous les vols ont été annulés. Et les perturbations se sont poursuivies le dimanche.
Résultat : entre les clients bloqués aux Iles et l’Ile des Pins, et ceux en attente de transfert vers ces destinations, c’est au total 700 personnes qui ont été impactées.
3 vols ont pu être opérés dimanche en fin d’après midi grâce au relèvement du plafond. Les choses devraient rentrer dans l’ordre dans la journée de lundi.

2 PECHEURS DISPARUS DANS LE SUD DE LA GRANDE TERRE
Angoisse pour les familles de deux jeunes gens partis camper  et pêcher vendredi soir dans le sud, vers l’ilot Kouaré à bord d’un Bayliner de 6 mètres.
Plusieurs vols de gardian des Fanc ont été mis en oeuvre, mais dans la zone ratissée, aucune embarcation n’a été repérée.

NOUVEAU PRESIDENT DU SENAT COUTUMIER
Joanny Chaouri a été élu hier après midi président du Sénat Coutumier. Il remplace Gilbert Tein et représente l’aire Iaai, celle d’Ouvéa.

LOIS TGC ET COMPÉTITIVITÉ JEUDI AU CONGRÈS – A cette occasion, l’intersyndicale « vie chère » a lancé un mot d’ordre de grève générale.

TIR A L’ARC – SYLVANA PLAZANET CHAMPIONNE DE FRANCE SUPER VETERAN – La présidente du club de Pouembout a remporté ce titre samedi à Reims.

MEGA RANDO – Fondère remporte l’épreuve qui a rassemblé près de 1000 concurrents.
Thierry Fondère s’est envolé vers la Réunion où il participera au Tour de l’île, un solide entrainement pour le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie prochain.

Antoine Kombouaré
Antoine Kombouaré

FOOT : GUINGAMP ET KOMBOUARÉ EN TÊTE DE LA LIGUE 1 
Bien sûr, ce n’est que le tout début du championnat. Mais l’équipe de Guingamp, en occupant la première place du championnat grâce à sa victoire 2-0 sur Nancy, se met à l’honneur. Avec son entraineur, Antoine Kombouaré.

ATTAQUE AU REQUIN A LA REUNION – Un filet anti-requin abimé, une interdiction non respectée par une dizaine de surfers, et un jeune homme a eu le bras et une partie de la jambe arrachés en pratiquant imprudemment son sport favori.
La victime est entre la vie et la mort.

PRIMAIRES DE LA DROITE ET DU CENTRE – La campagne est lancée avec des flèches décochées à distance entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. Pour le maire de Bordeaux, une loi anti-burkini serait inopportune, et l’ex-Président de la République estime lui qu’il faut au contraire interdire un enfermement de femmes dans une pratique contraire aux principes de la République. Par voie législative.