Vendredi 19 Août – 1500 EMPLOYEURS CALEDONIENS DANS LA RUE POUR S’OPPOSER À « UNE ECONOMIE CADENASSÉE » – 750 hectares détruits par le feu à Belep – Le Général George Catlett Marshall à toutes les sauces – JO : Nouvelle médaille d’or française en équitation

Manif des employeurs

1500 EMPLOYEURS CALEDONIENS POUR S’OPPOSER À « UNE ECONOMIE CADENASSÉE »
« Oui à la compétitivité, Non à la dictature gouvernementale » pouvait-on lire sur l’une des pancartes brandies par les employeurs rassemblés en nombre hier matin devant le Congrès. Des employeurs qui avaient été rejoints par un collectif des employés des concessions automobiles. Une opposition sans précédent du monde économique à une conception économique d’un gouvernement local.

Pourquoi d’abord cette date ? C’est que la commission fiscalité du Congrès était réunie pour justement se saisir des textes gouvernementaux sur la Taxe Générale sur la Consommation d’une part, et sur le projet de loi dit de « compétitivité », d’autre part. Une façon de montrer la détermination des représentants des entreprises contre ce qu’ils considèrent comme une catastrophe économique annoncée.

La prise de position du collectif des employés des concessions automobiles est originale. Et éclairante. Leurs représentants de toutes les échelles de fonctions, ont expliqué qu’une partie importante de leur revenu provenait … des marges que le gouvernement veut encadrer, des marges qui génèrent le profit ou non des entreprises. Leçon d’économie ?

Reçues par le bureau et la commission du Congrès, les délégations des employeurs, puis des employés ont pu s’exprimer sans que s’ouvre un débat.

En clair, ce qui est demandé est une mise en application de la TGC « à blanc » pour tester le nouveau dispositif fiscal, et permettre aux entreprises de s’adapter aux nouvelles contraintes administratives, comptables et fiscales qui en résultent. Quant à la loi dite « compétitivité », elle doit, selon les employeurs, faire l’objet d’une concertation qui n’a pas encore été ouverte et comporter des termes réels de soutien à la compétitivité des entreprises. Une concertation qui repousserait l’adoption d’une telle mesure au delà des élections nationales de 2017.

En attendant, la commission continue de plancher sur les rapports, avant de livrer ses avis au Congrès qui demeure souverain.

Au total arrivent sur la place publique deux conceptions de l’économie en Nouvelle-Calédonie, et notamment en vue de surmonter la crise qui commence : celle de Calédonie Ensemble favorable à un interventionnisme important de la puissance publique pour contrôler les marges, les prix et les exportations de minerai, et celle des Républicains, favorables eux à davantage de soutien aux entreprises, notamment par un desserrement des contraintes régulatrices et l’exercice d’une liberté de commercer et d’entreprendre.

A l’échelle locale, un débat qui oppose le pouvoir en métropole, et Les Républicains.

COLLOQUE SUR LE REEQUILIBRAGE DANS L’EMPLOI – C’est une réunion qui débute ce matin à l’initiative de Jean-Louis d’Anglebermes, membre du gouvernement. Un état des lieux sera suivi de préconisations.

 BUDGET SUPPLEMENTAIRE A LA PROVINCE SUD ce matin.

UN PLAN … MARSHALL PROPOSÉ PAR LE SENAT COUTUMIER – Ces propositions concernent les politiques publiques relatives à l’identité kanak. Le Sénat estime ne pas être suffisamment entendu par les responsables politiques.

Le Plan Marshall, utilisé à toutes les sauces, soit pour l’identité, soit pour la sécurité de Nouméa, était, faut-il le rappeler, un programme de reconstruction de l’Europe conçu par le général américain George Catlett Marshall et proposé par le Président Harry Truman. Doté de prêts considérables, il était prévu pour une durée de 4 ans.
A ce titre, la France a reçu plusieurs centaines de milliards FCFP pour la reconstruction, la lutte contre l’inflation et la création de nouvelles sources de richesse.
Le général George Catlett Marshall ne se doutait probablement pas qu’il serait un jour une référence pour le Sénat coutumier de Nouvelle-Calédonie et pour la sécurité dans la ville de Nouméa …

750 HECTARES DETRUITS PAR LE FEU A BELEP à la suite d’un écobuage (débroussaillement par le feu) non contrôlé. Image saisissante sur NC1ère : la fumée et les hélicoptères intervenant avec le soutien d’un Puma des Fanc pendant que sur un terrain de foot de Belep, des sportifs jouaient au ballon.

INCENDIE A THIO résultat également d’un écobuage . La tribu de Saint Michel a du être évacuée.

LAGOON PERTURBÉ, ce dont se sont aperçus les internautes clients de ce serveur Internet. Les réparations ont été entreprises.

L’EQUITATION APPORTE UNE NOUVELLE MEDAILLE EN OR A LA FRANCE grâce au saut d’obstacle. Titre de gloire acquis après une attente de 40 ans. Une 32e médaille obtenue en voile est par ailleurs venue renforcer le tableau des sportifs français. Bravo.