Lundi 8 Août – LA COUPE CLARKE A BOUNTY STAR DE L’ECURIE PERSAN – JO : Lara Grangeon n’a pu aller en finale – Coupe de pouce à l’agriculture en Province sud – CYCLISME : A SCHAVITTS LA COUPE ROGER LAROQUE

header-noumeapost

BOUNTY STAR REMPORTE LA COUPE CLARKE – Le cheval de l’écurie Persan n’était pas favori, mais au terme d’une course haletante et d’une belle stratégie, il a franchi la ligne des 1.600m en vainqueur.
Le tiercé dans l’ordre a rapporté 165.000F.

CYCLISME : DAVID SCHAVITTS REMPORTE LA COUPE ROGER LAROQUE – Le coureur qui sera présent dans le Tour Air France de Nouvelle-Calédonie 2016 a remporté cette classique autour de la Place des Cocotiers, raccourcie en raison de la meteo.

JO : LARA GRANGEON ELIMINÉE DÈS LES QUALIFICATIONS DES 400m 4 NAGES – La nageuse calédonienne n’a pu réaliser la performance qui l’aurait hissée en finale. Pour l’instant, dans le camp français de la natation et même au sein des équipes de France, peu de résultats ont été enregistrés.
Lara sera engagée mercredi dans les séries des 200m 4 nages avant de s’attaquer au 200m papillon.

COUP DE POUCE A L’AGRICULTURE EN PROVINCE SUD qui a annoncé des mesures en vue de soutenir la filière avec un objectif d’autosuffisance devant uns assistance nombreuse d’agriculteurs à La Foa.

BELLE FETE DE LA BALEINE A L’ILE OUEN où près de 150 personnes se sont déplacées.

LES AMIS DES BÊTES ETAIENT NOMBREUX A LA SPANC où près de 700 personnes se sont rendues à la journée Portes Ouvertes dimanche. Chiens et chats ont été une vingtaine à trouver un nouveau foyer. Un beau succès pour la présidente Chantal Coet-Gateau et la quarantaine de généreux bénévoles qui l’assistent.

JAPON : LE PAYS TOUT ENTIER ATTEND LA PRISE DE PAROLE DE L’EMPEREUR – Que l’Empereur Akihito s’exprime publiquement est un fait rarissime qui se renouvelle pour la première fois depuis le Tsunami et la catastrophe nucléaire de 2011. Certains analystes estiment qu’à 82 ans, et après des erreurs lors de cérémonies, le souverain devrait indiquer de quelle manière il entend désormais exercer son rôle. D’autres s’attendent à une annonce d’abdication.