Mercredi 3 Août – L’ANCIEN PLONGEUR DE L’AQUARIUM MEURT PAR 100M DE FOND – L’IDCNC CONFIRME L’AUGMENTATION DU CHOMAGE – 78 ELEVES DE PRÉPA ADMIS EN GRANDES ECOLES – 57 JEUNES DES LOYAUTÉ PARTENT ETUDIER EN METROPOLE

Passe de Dumbéa

UN PLONGEUR PROFESSIONNEL MEURT A 100M DE FOND
Hier matin, vers la fausse passe de la Dumbéa, Alain Gerbault est décédé au cours d’une plongée qui l’avait conduite à 100m de profondeur. Il accompagnait une équipe réalisant un film documentaire.
Il faisait partie d’une palanquée de 4 personnes. Après des recherches et une équipe médicale dépêchée sur les lieux par hélicoptère, le plongeur n’a pu être ranimé.
Alain Gerbault était âgé de 67 ans. Il avait été plongeur à l’Aquarium des Lagons jusqu’en 2006. Bien connu dans le milieu des passionnés, il était très estimé.

AUGMENTATION DU CHOMAGE ET BAISSE DES OFFRES D’EMPLOI
L’IDCNC vient de publier les chiffres de l’emploi pour le premier trimestre 2016. Ils ne font que confirmer l’entrée en crise de la Nouvelle-Calédonie avec une hausse des demandeurs d’emploi (8.316 contre 7637 à la même période en 2015) et une baisse des offres d’emploi de 14%.
Alors que la croissance des entreprises est la seule réponse à cette situation, les seules propositions gouvernementales sont malheureusement l’instauration de contraintes supplémentaires avec la réduction des marges, la taxation des prix et l’encadrement de l’économie par l’administration.

FORMATION POST BAC SIMPLIFIÉE – Heureuse disposition adoptée par le gouvernement pour rendre cohérentes les démarches des Bourses Territoriales de Formation en vue d’une formation au Québec et en métropole.

57 JEUNES DES ILES VONT ETUDIER EN METROPOLE – « Nous n’avons pas de nickel, mais nous possédons un capital humain », c’est en résumé l’intelligente réflexion de la Province Iles qui encadre et soutient le départ de 57 jeunes bacheliers qui vont poursuivre des études en métropole.
Une cérémonie s’est déroulée avec les jeunes hier matin au campus des Iles Loyauté.

150 MILLIONS POUR LUTTER CONTRE LE PAPILLON PIQUEUR qui a ravagé de nombreux vergers. Cette somme fait partie du budget de l’Apican qui a été approuvé par le gouvernement hier matin.

GRÈVE DE L’USTKE pour demander davantage de « rééquilibrage » dans les emplois en faveur des demandeurs kanak. Un défilé est prévu aujourd’hui et se rendra au gouvernement, au Congrès et au Medef.

78 ELEVES DES PREPAS LOCALES VONT INTEGRER DES GRANDES ECOLES. Ils sont issus des classes préparatoires de Jules Garnier et d’autres lycées de Nouméa et du Grand Nouméa.

MISSION SCIENTIFIQUE DANS LE PARC DE LA MER DE CORAIL – Elle sera conduite par une équipe du Museum d’Histoire Naturelle et vise à mieux connaître les éco-systèmes profonds du Parc.

CONCOURS « TROPHEE DU TOURISME »  à partir d’aujourd’hui ouvert aux professionnels comme chaque année. Ce concours qui vise à promouvoir les professionnels est organisé par le Gie Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud.

L’UCF SE RETIRE DES DISCUSSIONS SUR L’AVENIR INSTITUTIONNEL. Le parti qui n’était de toute façon pas admis aux réunions du Haussariat, déclare redouter un « détournement du Referendum tel que prévu par l’Accord de Nouméa« .