Vendredi 29 Juillet – AVEC 65 MILLIARDS D’AVANCE LA SLN EN SURSIS JUSQU’EN 2018 – QUEL STATUT APRÈS 2018 ? – Le d’Entrecasteaux vient renforcer la flotte militaire locale – 2 milliards prélevés à l’OPT pour boucher le trou budgétaire

SLN4

SLN : PATRICK BUFFET PLUTOT OPTIMISTE JUSQU’EN 2018
Avec en complément un prêt d’Eramet à sa filiale, la SLN disposera de 65 milliards pour passer la crise, au moins jusqu’en 2018. Le PDG d’Eramet, Patrick Buffet, s’est dit optimiste et compte également sur la poursuite du plan qui vise à augmenter la compétitivité de l’entreprise en abaissant ses coûts de production et en augmentant sa productivité.
Ce plan  intègre à présent un accord « gagnant-gagnant » entre la direction et les syndicats après un an de négociation sur le rattrapage de travail après les intempéries.
Un récupération automatique du minerai « collé » aux parois des fours rotatifs de séchage, selon un procédé « top secret » mis au point, permettra également des gains de rendement.
La SLN optimise par ailleurs les opérations sur les sites d’exploitation. L’industriel revient en outre à ses teneurs traditionnelles de 2,55%, teneurs qui avaient décru en 2015, ce qui augmente de manière substantielle sa productivité.
Le Directeur de la société s’est félicité de la mobilisation de l’ensemble des personnels pour augmenter la compétitivité et sortir ainsi la SLN de la zone dangereuse dans laquelle elle se trouve.
Il a souligné que ce plan était une obligation absolue compte tenu des cours du nickel et des performances bien supérieures des producteurs « low-cost » en Birmanie, en Chine, en Indonésie ou à Madagascar notamment.

QUEL STATUT APRÈS 2018 ? C’est le thème de la réunion sur la Gouvernance animée par Alain Christnacht et Jean-François Merle, expert nommés par le gouvernement français.
Les Maires, qui avaient souhaité y participer au nom de leur expérience de gouvernance de proximité, se sont vus opposer un refus.

2 MILLIARDS PRELEVES A L’OPT
C’est ce qu’ont décidés les membres du Congrès pour équilibrer le budget supplémentaire du territoire qui accuse un « trou » de 7,5 milliards.

BEAUCOUP DE DECLARATIONS ET PEU DE QUESTIONS AUX ESSENTIELS DU CONGRÈS – L’hémicycle du Congrès a fait le plein hier soir pour un échange entre le public et les deux experts métropolitains venus animer la réflexion sur la gouvernance après 2018.
Beaucoup d’acteurs politiques étaient présents dans la salle et les déclarations ont été plus nombreuses que les questions.
L’exercice, à l’initative du Président du Congrès,  fera cependant date et pourra ouvrir davantage de transparence et d’information sur le processus en cours.

NOUVEAU BATIMENT POUR LA NAVALE A NOUMEA
17 coups de canon et une escorte de 14 navires civils et militaires pour accueillir le navire militaire d’Entrecasteaux à sa nouvelle base de Nouméa ce matin à 11h.
Cette unité vient renforcer la flotte composée de la frégate Vendémiaire et de deux patrouilleurs, la Moqueuse et la Glorieuse,

LES SYNDICATS POUR L’ENCADREMENT DES ENTREPRISES
L’intersyndicale vie chère maintient et confirme sa position favorable en faveur du contrôle par le gouvernement et les administrations des marges et des prix des entreprises. Elle a dénoncé l’opposition du principal syndicat d’employeurs.
Une telle politique économique, basée sur l’encadrement de l’économie par les pouvoirs publics en dehors des règles de fonctionnement de l’entreprise a pourtant déjà provoqué la quasi-faillite de l’économie française et généré un chômage record.
Cet exemple doit-il servir de modèle à la Nouvelle-Calédonie ?

MARDI PROCHAIN OBSEQUES DU PERE HAMEL
Recueillement des catholiques de France et du monde entier pour l’abbé, assassiné par des radicaux islamistes se réclamant de Daesh dans une petite église de Bretagne il y a quelques jours.

OUVERTURE DU SALON DE L’ETUDIANT aujourd’hui à l’Université. L’occasion, pour les jeunes Calédoniens, de tout savoir sur les études en Nouvelle-Calédonie, en métropole et ailleurs.

LA NMC POURRA BENEFICIER DU FONDS NICKEL – La société constituée par la SMSP et les Coréens de Posco, est un exploitant minier qui emploie 700 personnes. Le Fonds nickel limitait ses interventions aux entreprises employant moins de 500 personnels. Le Congrès a adopté sa modification. Harold Martin s’est étonné du fait qu’aucune information sur la NMC n’ait été communiquée, cette société étant réputée afficher des coûts d’exploitation supérieurs à tous ses concurrents privés.

AUGMENTATION DES CARBURANTS
L’essence va passer à 127,2 francs. L’augmentation touchera également le diesel (101 francs) et le gaz.

DISCRIMINATION POUR L’ACCÈS AU LOGEMENT – Première étude du genre réalisée en France, elle établit que les kanak sont davantage discriminés, notamment dans la partie sud de Nouméa.
Il sera intéressant de connaître les résultats pour la France métropolitaine.

DONALD TRUMP SE MEFIE DE LA FRANCE
Porteuse d’idéaux et de valeurs, la France sera toujours la France a répondu François Hollande au candidat républicains américain qui avait affirmé que « la France n’est plus vraiment la France ».
Donald Trump pourrait cependant devenir Président des USA selon plusieurs sondages où il est désormais crédité d’une avance sur Hillary Clinton.