PREPARATION DE LA SORTIE DE L’ACCORD DE NOUMEA : LES CALEDONIENS POURRONT ECHANGER EN DIRECT AVEC LES MISSIONNAIRES DE L’ETAT CE SOIR
Innovation au Congrès ce soir à 18h : les Calédoniens pourront échanger en direct avec les deux experts nommés par le gouvernement pour recenser les convergences et les divergences en matière de gouvernance dans le cadre de la préparation du prochain Comité des Signataires.
Deux historiens contribueront à la « remise en situation » du débat. Il s’agit de Louis-José Barbançon et de Luc Steinmetz.
Cet événement se déroulera dans l’hémicycle du Congrès, Boulevard Vauban, dans le cadre des « Essentiels ».
REUNION PLENIERE SUR LA GOUVERNANCE POUR PREPARER LE PROCHAIN COMITÉ DES SIGNATAIRES … ET LES CONTOURS D’UN NOUVEL ACCORD SUR LE FUTUR STATUT
C’est cet après midi à 15h que les partenaires politiques locaux et les deux missionnaires du gouvernement, Alain Chrisnacht et Jean-François Merle, vont se réunir.
Au menu : les convergences et les divergences sur « la gouvernance », en clair les nouvelles règles éventuelles qui régiront les Institutions après l’Accord de Nouméa.
Le document de travail précise que deux cas sont envisagés : celui du maintien de la Calédonie au sein de la République, et celui de l’indépendance.
Les Républicains ont fait observer qu’il était illusoire -et donc hors sujet- d’imaginer dès à présent l’organisation d’un Etat qui jouirait de la pleine souveraineté.
Il s’agit donc, dans les faits, d’envisager les contours du futur statut de la Nouvelle-Calédonie au sein de la République, une démarche effectuée aussi bien en 1988 qu’en 1998.
En clair, tenter de recenser les points d’accord sur le prochain statut, ce que d’aucuns appellent … un nouvel accord.
VIVE EMOTION DE LA COMMUNAUTÉ CATHOLIQUE ET CHRÉTIENNE APRÉS L’ASSASSINAT DU PRÊTRE DE SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY
Diacres et prêtres sont réunis autour de l’Archevêque de Nouméa au Mont Mou. Les catholiques sont invités à respecter vendredi une journée de jeûne et de prière pour la paix dans le monde.
50 CALEDONIENS A L’INAUGURATION DES JMJ À CRACOVIE
C’est ce soir que sera donné officiellement le coup d’envoi des Journées Mondiales de la Jeunesse en Pologne. 2 millions de jeunes du monde entier y assistent, et parmi eux, 50 jeunes Calédoniens.
COMITÉ DE GESTION DES TRANSPORTS ET DE LA MOBILITÉ À KONÉ réuni hier sous la présidence du membre du gouvernement en charge du secteur. Quatre objectifs stratégiques étaient à l’ordre du jour : mettre en cohérence les politiques de transport, garantir le droit d’accès au transport pour tous, la continuité territoriale et la mobilité durable.
Plus prosaïquement, chacun s’interroge sur le point de savoir quand seront enfin lancés les premiers travaux de poursuite de l’autoroute vers Tontouta …
AUGMENTER LE NOMBRE DE PROFESSEURS KANAK DANS L’ENSEIGNEMENT, c’est l’objectif d’une vaste opération menée de concert par le Vice-Rectorat et le gouvernement local.
NOUVEL ACCIDENT DE LA ROUTE à la hauteur de la nouvelle passerelle du Médipôle hier après-midi. Il semble bien que les autorités soient dans l’incapacité d’endiguer la croissance des délinquances comprenant la délinquance routière.
REUNION D’INFORMATION A LA PROVINCE SUD POUR LES PREMIERS DEPARTS POUR ETUDE EN METROPOLE. Objectif : fournir aux jeunes toutes les informations concernant leurs inscriptions ou le parcours de la vie étudiante en métropole.