Mercredi 27 juillet – MENACE SUPPLEMENTAIRE SUR L’EMPLOI ET L’ENTREPRISE POUR LES UNS, BIENFAIT ECONOMIQUE POUR LES AUTRES, LA « LOI COMPETITIVITÉ » FAIT DÉBAT – UNE MAISON ENTIEREMENT DETRUITE PAR UN INCENDIE A KATIRAMONA

header-noumeapost

MENACE SUPPLEMENTAIRE SUR L’EMPLOI ET L’ENTREPRISE POUR LES UNS, BIENFAIT ECONOMIQUE POUR LES AUTRES, LA « LOI COMPETITIVITÉ » FAIT DÉBAT – En tout cas, les milieux économiques sont en effervescence alors que le texte du gouvernement va entrer aujourd’hui à l’étude en commission du Congrès.
Le texte censé améliorer la compétitivité des entreprises calédoniennes vise a contrôler les marges et les prix. Il a récemment fait l’objet d’une modification de forme en limitant la réforme aux entreprises dont le chiffre d’affaires excède 60 millions.
Le débat concerne le fond de cette nouvelle réglementation qui devra être appliquée par les fonctionnaires ad hoc. Le Medef, défavorable, et la CGPME, favorable, s’opposent sur le sujet.
Le clivage est également politique, entre notamment Calédonie Ensemble, initiateur du texte, et Les Républicains, partisans d’une plus grande liberté entrepreneuriale.

UNE MAISON ENTIEREMENT DETRUITE PAR UN INCENDIE A KATIRAMONA malgré l’intervention des pompiers. Aucune victime n’est à déplorer. Il semble que le sinistre se soit déclenché à proximité d’une chauffe-eau.

SUCCESSION COUTUMIERE RÉGLÉE PAR UN TEXTE arrêté hier matin en gouvernement. Cette question qui fait débat depuis des décennies devra être définitivement tranchée par le Congrès qui sera saisi du projet de Loi après l’avis du Conseil d’Etat.
Conjoint, concubin seront au premier rang des successions, puis viendront les enfants et les ascendants pour la dévolution des biens situés hors terre coutumière.

REMUNERATION DU RAPPORTEUR ET DU SECRETAIRE DE L’AUTORITE DE LA CONCURRENCE fixée dans un projet de délibération qui sera transmis au Congrès.
Deux questions font débat dans le dossier de l’Autorité locale de la Concurrence : sa création dans les termes proposés, qui pour certains vient encore complexifier les procédures d’investissement en Calédonie, et la rémunération de ses responsables jugée excessive dans le texte initial.
La nouvelle proposition, sur ce dernier point, assimile la rémunération du rapporteur au traitement d’un Secrétaire général.
Ces personnes devront être nommées par le Congrès à la majorité des 3/5e.

MAÎS OGM EN CALEDONIE, c’est ce que prétend une association opposée aux OGM « STOP OGM PACIFIQUE ». Les semences visées échappent en effet aux interdictions dans le monde entier.

SOLUTION AU CONFLIT TRECODEC/CSP sur le recyclage des pneux.  3000 tonnes de pneux usagés sont concernés, compte tenu des coûts de traitement hors de Calédonie. Un accord sur les coûts a été trouvé.

L’AGENCE DE VOYAGE TPV OFFRE UN PRODUIT COMPLET POUR LES ETUDES, LES SEJOURS LINGUISTIQUES ET LES « WORKING HOLIDAYS » en Australie et en Nouvelle-Zélande. Son PDG, Frederique Pujol a indiqué qu’un tel produit était possible grâce à un accord avec une société australienne et néo-zélandaise dans respectivement chaque pays.

SAISIE DE DROGUE DANS LE NEW SOUTH WALES à la suite du contrôle banal d’un automobiliste qui téléphonait au volant. 3 kg d’amphétamines ont été saisis et l’opération a pu conduire à l’arrestation de complices dont le chiffre d’affaires atteignait les 3 milliards FCFP !

7 ATHLÈTES DE L’INSTITUT OCEANIEN D’HALTÉROPHILIE SITUÉ AU MONT DORE VONT PARTICIPER AUX JO et s’envoleront lundi pour Rio. Ils sont originaires des Salomons, de Papouasie, de Kiribati, de Fidji, de Nauru, de Cook et des Samoas Américaines.

MANIFESTATION SILENCIEUSE DE DEUX SYNDICATS AU CONSEIL MUNICIPAL hier soir. Une banderole a été dépliée dans le public par une intersyndicale SOAP-FdF pour marquer son opposition à une réorganisation de service.

AU JAPON EFFROI APRÉS LA PLUS MEURTRIÈRE TUERIE DEPUIS 1938. Rappelons que dans la nuit du 25 au 26 juillet, un jeune homme s’est introduit dans un Centre pour handicapés mentaux et a assassiné 9 hommes et 10 femmes âgés de 18 à 70 ans avec des armes blanches.