Mardi 26 juillet – MICHEL DESJOYAUX LE CELEBRE NAVIGATEUR DONNERA LE DEPART DE LA GROUPAMA RACE – MEDIPOLE : L’EXTRAORDINAIRE SYSTEME INFORMATIQUE SERA PRET POUR L’ACCUEIL DU PREMIER PATIENT LE 24 NOVEMBRE – LOI « COMPÉTITIVITÉ » en commission du Congrès mercredi

Desjoyaux

Bandeau

MICHEL DESJOYAUX DONNERA LE DEPART DE LA COURSE A LA VOILE CALEDONIENNE GROUPAMA RACE. Le célèbre navigateur français, vainqueur plusieurs fois de prestigieuses compétitions comme la Transat en solitaire ou la Vendée Globe sera en Calédonie dans deux mois pour le lancement de la course.
Franck Camas, soutenu par Groupama, est retenu par la préparation de la Coupe de l’America.
Cette année, la Groupama Race verra la participation de 18 bateaux parmi lesquels un voilier de 24 mètres et trois multicoques.

MEDIPOLE : UN EQUIPEMENT INFORMATIQUE EXCEPTIONNEL EN PLACE
Lorsque le premier patient du Medipole sera accueilli le 14 novembre prochain, l’exceptionnel réseau informatique qui va régir tout l’ensemble ultra-moderne sera en place. Des centaines de kilomètres de cables, de capteurs, des engins automatisés seront au services du personnel médical et des malades. Deux Data Center, deux salles sécurisés sont nécessaires pour assurer un fonctionnement h24.
Le déménagement commencera le 8 novembre, mettant un point final aux 48 mois de travaux de construction de cet hôpital dernier cri.

UNE CROISIERISTE EVACUEE PRES DE LIFOU à la suite d’une malaise cardiaque. Il s’agit d’une dame de 78 ans qui a été conduite au CHT par hélicoptère.

GREVE GENERAL USTKE LE 3 AOUT pour interpeler les Institutions sur le rééquilibrage en matière d’emploi.

LA LOI COMPETITIVITE EXAMINEE EN COMMISSION AU CONGRES à partir de mercredi, une disposition qui n’a de compétitivité que l’appellation puisque qu’elle vise à mettre sous contrôle les prix et les marges des entreprises selon un système de barème. Cette loi, qui fait débat, est présentée comme indissociable de l’instauration d’une TVA en Nouvelle-Calédonie, la TGC.

GERER LE PARC MARIN DE LA MER DE CORAIL, c’est l’objet d’une réunion de scientifique depuis hier matin à la CPS.

TROIS DEPUTES EUROPEENS EN CALEDONIE, Maurice Ponga et deux de ses collèges, Arnaud Danjean et Franck Proust. Accompagnés de l’élu calédonien, les deux visiteurs ont pu découvrir le Caillou et le dispositif de relations avec l’Union Européenne.

LA POLEMIQUE ENTRE LA POLICIERE DE NICE ET LE MINISTRE DE L’INTERIEUR DEVIENT UNE AFFAIRE D’ETAT – Mais qui ment dans cette affaire où la policière municipale de Nice a déclaré avoir reçu des pressions pour modifier les enregistrements de video-surveillance au bénéfice de la Police Nationale. Cazeneuve a porté plainte pour diffamation. Mais qui dit la vérité ? Christian Estrosi a choisi : « Face aux menteurs, c’est toujours la République qui gagne! » a-t-il déclaré.