
84 décès, le bilan est terrible à la suite de l’attentat perpétré le soir du 14 juillet sur la Promenade des Anglais à Nice. 10 blessés graves sont entre la vie et la mort. C’est à l’issue du feu d’artifice tiré à l’occasion de la Fête Nationale que le drame s’est produit, alors que la foule commençait à se disperser.
C’est un franco-tunisien de 31 ans qui est passé à l’acte après avoir loué le sinistre camion blanc. Il a été abattu par les forces de l’ordre, mais après malheureusement ce véritable massacre.
Conséquence de l’attentat : l’état d’urgence qui devait s’achever le 26 juillet a été prolongé de 3 mois.
Un journaliste de Nice Matin raconte : « Ce camion de la mort est passé à quelques mètres de moi et je n’ai pas réalisé. J’ai vu des corps voler comme des quilles de bowling sur son passage, entendu des bruits, des hurlements que je n’oublierai jamais ».
Le véhicule a foncé sur la foule à 80km/h selon des témoins. Le chauffeur était armé d’un pistolet avec lequel il tirait sur la foule.
Nouméa est jumelée à la Ville de Nice. La députée-maire a exprimé ses condoléances et sa compassion après ce drame. Un rassemblement de solidarité s’est déroulé dans la salle d’honneur de la mairie.
Même si de tels actes isolés peuvent être difficilement contenus, la question se pose sur la rigueur de l’état d’urgence pendant lequel manifestations en tous genres, défilés de foule ont été organisés. Nul doute que des questions seront posées sur ce sujet dans les jours à venir.