Mercredi 13 juillet – LA SLN SORTIE D’AFFAIRE POUR QUELQUES MOIS/LA CREDIBILITÉ INDUSTRIELLE DE LA CALEDONIE AMOINDRIE – UN AUSTRALIEN VAINQUEUR DE LA 10e ETAPE DU TOUR DE FRANCE – 6 MOIS DE PRISON POUR L’INCENDIAIRE DE BOULOUPARIS

SLN4

LA SLN SORTIE D’AFFAIRE POUR QUELQUES MOIS – LA CREDIBILITÉ INDUSTRIELLE DE LA CALEDONIE AMOINDRIE
En acceptant formellement le prêt de l’Etat pour assurer une trésorerie positive, le Conseil d’Administration de la SLN a mis un terme aux interrogations qui pesaient sur son activité et sur le maintien de l’emploi dans l’usine Doniambo et sur ses sites.
Il aura donc fallu recourir à la cession d’une action de Nisshin Steel à la BPI France, elle même détenue à 50% par la Caisse des Dépots et Consignations, pour que l’opération de sauvetage aboutisse.
Localement, c’est un soulagement bien compréhensible pour les personnels de l’entreprise, comme pour l’ensemble de ses partenaires commerciaux et ses sous-traitants.

UNE CREDIBILITÉ ÉCORNÉE

Au total, une chose est sûre : la crédibilité de la Nouvelle-Calédonie en sort écornée dans les milieux industriels et financiers internationaux. S’était déjà développé le précédent de Valé, investisseur brésilien à Goro mis à mal par les autorités sur un faisceau de suspicions et de contestations. Vient a présent faire date le refus de la STCPI d’apporter son concours à un processus nécessaire au rétablissement des moyens de paiement de la vieille entreprise calédonienne.
L’affichage d’un soutien à l’investissement international productif en Calédonie par les autorités du pays est pour le moins défaillant. Il renforce l’opinion des observateurs médusés par les obstacles dressés contre les exportations de minerai vers la Chine.

12 MOIS DE SURVIE ?

Certains prédisent pour 2018 le redressement du marché du nickel. Mais ce sont les mêmes qui avaient été incapables … de prédire l’effondrement du cours des matières premières. Autant dire que tout pronostic sur la sortie de crise est plutôt fantaisiste.
Le cours, il est vrai a enregistré un frémissement positif en se maintenant au dessus des 10.000$ en début de semaine. Une hirondelle fait-elle le printemps ?
La SLN, en tout cas, n’a d’autre choix que de poursuivre sa quête de « compétitivité » -la vraie !-, avec l’adhésion de ses personnels.
Dans les conditions actuelles de marché et de coût de production, le prêt de l’Etat lui assure ses fins de mois pour un peu plus d’une douzaine de mois.

ELECTIONS SYNDICALES A LA SLN : LE SOENC TOUJOURS EN TÊTE avec 36,67% des voix sur un total de 2140 votants. Il enregistre une légère progression et se place devant la Cogetra-SGTINC, la CSTNC et l’USTKE. Syvain Néa, au nom de la CSTNC revendique la meilleure représentativité sur les sites miniers de Népoui, Thiébaghi et Thio.

LE FONDS NICKEL débloque des fonds -83 millions- pour la prise en charge de cotisations d’employeurs pour des entreprises en difficulté, et finance un chantier de réhabilitation minière. Il dispose encore d’1 milliard 900 millions de disponibilités.

LE GOUVERNEMENT PROPOSE UN NOUVELLE MODIFICATION FISCALE comprenant des allègements pour les revenus des foyers se situant en deça de 500.000f/mois, et un alourdissement de l’impôt pour les autres. L’avant-projet propose également des améliorations de niches fiscales, notamment pour les travaux domestiques.

IRPP : LE DEUXIEME TIERS doit être acquité le 15 juillet au plus tard.

LISTE ELECTORALE : 310 recours dont seulement 25 demandes de radiation.

L’INCENDIAIRE DE BOULOUPARIS ECOPE DE 6 MOIS DE PRISON. Il avait mis le feu à un dock municipal.

MANIFESTATIONS POPULAIRES POUR LE 14 JUILLET organisées par plusieurs communes du territoire. A Noumea, ce sera la traditionnelle « retraite aux flambeaux », avec un bal populaire dans la salle d’honneur de la mairie et un feu d’artifice.

TOUR DE FRANCE : UN AUSTRALIEN VAINQUEUR D’ETAPE
S’il fallait se convaincre de la qualité du cyclisme australien, Michael Matthews vient d’apporter une réponse éclatante en remportant la dixième étape du Tour de France devant le champion du monde Peter Sagan.
Le premier des Français est 5e, des Français qui n’ont toujours pas gagné d’étape.

L’AUSTRALIE ET LA NOUVELLE-ZELANDE A L’HONNEUR SUR LES CHAMPS ELYSEES à l’occasion du traditionnel défilé du 14 juillet. La France rend ainsi hommage au sacrifice des Australiens et des Neo-Zélandais sur les champs de bataille de France, et notamment, lors de la terrible bataille de la Somme.