LES EAUX DU MONT DORE : 300 MILLIONS D’INVESTISSEMENT NOUVEAU MALGRÉ LA CRISE – UNE BELLE REUSSITE SANS CONTINGENTEMENT

Eau du MD 2.

Déjà 30 ans que la Société Industrielle des Eaux du Mont Dore, la Siem, s’est lancée dans la production d’une eau naturelle qui a conquis le marché calédonien. Une eau connue depuis des décennies à « la fontaine » où nombreux demeurent ceux qui viennent se ravitailler en eau réputée pure.

Aujourd’hui, avec des produits nouveaux aromatisés ou pétillants, l’eau du Mont Dore occupe 60% du marché. Ce succès est d’autant plus remarquable qu’il a été obtenu sans protection particulière, et que ce produit calédonien doit affronter la concurrence de géants mondiaux comme Vittel ou Evian.

« Des sociétés que j’ai pu créer, la Siem est celle dont je suis le plus fier » a déclaré son président Charles Lavoix, notamment pour cette raison. La confiance des actionnaires et la compétence d’un personnel motivé auquel il a rendu hommage sont également une des clés de cette réussite.

Eau du MD 4

D’ailleurs, la crise que traverse la Nouvelle-Calédonie n’a pas empêché la société d’investir 300 millions supplémentaires pour s’équiper de la meilleure technologie, augmenter sa productivité et améliorer les conditions de travail de ses personnels.

C’est notamment la fabrication des bouteilles par soufflage et leur remplissage qui a gagné à la fois en performance, et en confort de travail.

Les industriels ne peuvent cependant échapper à la contrainte du renouvellement des équipements comme de leur modernisation. D’autres investissements « attendent » donc cette société calédonienne, ce que seule une bonne santé financière peut permettre.

C’est le cas, pour la meilleure pérennité des emplois et la contribution sociale et fiscale de cette entreprise à l’économie locale. Dans un contexte de ralentissement, de reports d’investissements, la croissance de cette unité économique montdorienne est la bienvenue et mérite d’être soulignée.

La nouvelle ligne en video : alimentation en pré-formes, soufflage des bouteilles et remplissage (voir la video )