Mardi 5 juillet – POUR SAUVER LA SLN, NISSHIN STEEL CEDERA UNE ACTION A L’ETAT/LA STCPI INCAPABLE D’ASSURER SA RESPONSABILITÉ D’ACTIONNAIRE – HOMMAGE NATIONAL A MICHEL ROCARD – NOUVELLE GRÈVE DES CONTROLEURS AERIENS – ETATS GENERAUX DE LA MER

NisshinSteel

SAUVETAGE DE LA SLN : NISSHIN STEEL CEDERA UNE ACTION A L’ETAT – LA CALEDONIE INCAPABLE DE JOUER SON ROLE D’ACTIONNAIRE
Pour éviter la cessation de paiement de la SLN, et du refus des la majorité de la STCPI d’intervenir, ce sera finalement l’actionnaire japonais, Nisshin Steel, qui cédera une action à l’Etat pour lui permettre de prêter à la société.
La crédibilité industrielle de la Nouvelle-Calédonie est altérée sur le plan international, après cette nouvelle déconvenue qui fait suite aux refus d’exportations de nickel vers la Chine et le Japon l’an dernier.
Les observateurs constatent en effet que la STCPI est incapable de jouer son rôle d’actionnaire important, à 34%, dans la SLN, et qu’en matière de nickel, sa principale activité industrielle, ses décisions contraires aux intérêts des mineurs et des industriels calédoniens se succèdent.
L’Etat interviendrait ainsi directement. Pour que la société quitte la zone de risque, il conviendra cependant que le cours du nickel franchisse la barre des 12.000$ la tonne au lieu des 9.000 actuels, taux qui perdure depuis un an et demi. Or une telle remontée, liée à la réduction des stocks mondiaux de nickel, ne semble pas se situer dans un avenir à court terme.
En clair, il arrivera un temps où la STCPI devra prendre sa part d’actionnaire au soutien de sa société. Et cette fois, avec quelles ressources financières ?

HOMMAGE NATIONAL AUX INVALIDES A MICHEL ROCARD
Plusieurs cérémonies seront organisées à la mémoire de Michel Rocard, décédé samedi dernier à Paris.
Jeudi, un hommage national lui sera rendu aux Invalides. Un office religieux protestant et une cérémonie au siège du Parti Socialiste, rue Solférino, seront également prévus.
La dépouille de Michel Rocard sera incinérée à Paris, puis ses cendres inhumées en Corse.

LE CENTRE DE SECOURS DE NORMANDIE PASSE A 80 POMPIERS, ce qui lui permettra des interventions 24h sur 24 pour Noumea nord.

OUVERTURE DES ETATS GENERAUX DE LA MER
Les acteurs de la mer en Nouvelle-Calédonie, réunis au sein d’un « cluster » maritime local, se réunissent pendant deux jours pour élaborer une stratégie maritime pour la Nouvelle-Calédonie.
Les ateliers s’appuieront sur un document préparatoire analysant 26 secteurs qui feront l’objet d’un diagnostic.

L’AQUARIUM VA METTRE A L’HONNEUR LES MAMMIFERES MARINS après la séquence requins. Les dugongs -nos « vaches marines »- seront particulièrement présents dans la thématique du trimestre;
Le dugong est une espèce menacée et la Nouvelle-Calédonie en possède la 3e population mondiale.

NOUVELLES PERTURBATIONS AERIENNES POUR UNE Nème GRÈVE DES CONTROLEURS
Aircal doit annuler 12 vols représentant 400 passagers.

TELEDECLARATION ET TELEPAIEMENT OBLIGATOIRES POUR LES ENTREPRISES réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions. 3.000 sociétés sont concernées.

CAVENDISH  REMPORTE LA 3e ETAPE DU TOUR DE FRANCE qui se courait entre Granville et Angers.