Vendredi 1er juillet – CONGRES : SANTA AU PERCHOIR, GOMES A LA COMMISSION PERMANENTE – ON PEUT SE BAIGNER A POÉ – OUVERTURE DU FESTIVAL CINEMA DE LA FOA – 18 ANS DE RÉCLUSION POUR MICHEL APIKAOUA

Tierry Santa élection

CONGRES : UNE ELECTION APAISEE DE THIERRY SANTA
Sans grande surprise, Thierry Santa a été réélu à la présidence du congrès hier matin, dans un hémicycle marqué par une plus grande sérénité de vote.
Rock Wamytan était le candidat unique des indépendantistes, Thierry Santa celui des loyalistes. 29 voix contre 25, l’élection était acquise dès le premier tour.
Côté indépendantiste, on reconnaît au président de l’institution le respect de la minorité, et sa capacité à mener les débats dans le respect des convictions de chacun.
Côté loyaliste, des divergences demeurent. Elles concernent la vision économique entre Les Républicains et Calédonie Ensemble : fiscalité, politique minière, texte sur la compétitivité, autorité de la concurrence notamment. Pour l’UCF, « nous avons totalement été écartés, méprisés, mis à l’écart dans les discussions qui ont eu lieu entre Calédonie Ensemble et Les Républicains« , reproche-t-on. Ce que contestent les deux autres partenaires qui indiquent que « des propositions ont été faites » et qu’elles ont tout simplement été refusées par l’UCF. Chamaillerie, donc, avec une interrogation : qui dit la vérité ?
Mais au total, le consensus loyaliste s’est tout de même réalisé sur le nom de Thierry Santa. Le président reconduit a invité l’institution « à se dépasser » pour surmonter la crise économique et préparer au mieux la sortie de l’Accord de Nouméa. Des intentions aux actes, il existe toujours une marge. Mais hier matin, le renouvellement du Bureau de la première assemblée était bel et bien un signe encourageant de ce sursaut.

PEU DE CHANGEMENTS DANS LES COMMISSIONS DU CONGRES ET PHILIPPE GOMES CONSERVE LA PRESIDENCE DE LA COMMISSION PERMANENTE
Après l’élection du Président, les conseillers du territoire ont procédé à l’élection du Bureau et des commissions. Peu de changements si ce n’est que Yoann Lecourieux est désormais troisième Vice-Président de l’institution. Quant à la Commission Permanente, le député Philippe Gomes en conserve la présidence.

OUVERTURE DU FESTIVAL DU CINEMA DE LA FOA
Avec la projection de « DANISH GIRL » de Tom Hooper, c’est ce soir l’ouverture du 18e Festival du Cinéma de La Foa.
Le Festival durera jusqu’au 8 juillet.

18 ANS DE RECLUSION POUR MICHEL APIKAOUA
C’est le verdict rendu par les jurés d’Assises à l’issue d’une comparution de l’accusé pour meurtre d’une jeune.

ON PEUT SE BAIGNER A POE à compter d’aujourd’hui. Pas de requins depuis plusieurs jours, et l’interdiction a été levée.

APPEL A LA SOLIDARITE POUR LES MALADES CALEDONIENS EVACUES
C’est l’opération annuelle menée par l’association Avec

4 PRETRES RELEVÉS DE LEURS FONCTIONS A LYON
Une enquête judiciaire est en cours sur des accusations de pédophilie.

LA COUR DE CASSATION ANNULE L’ARBITRAGE DANS L’AFFAIRE TAPIE
Une deuxième appel est en cours auprès de la Cour. Une bataille a été perdue, mais pas la guerre, estiment donc les avocats de l’homme d’affaire.

WIMBLEDON : ÇA PASSE POUR NICOLAS MAHUT
Le Français a battu David Ferrer, tête de série n°13, ce qui constitue une belle performance. Pour Gilles Simon,en revanche, le tournoi est achevé.