Jeudi 30 juin – QUI SERA PRESIDENT DU CONGRES ? ELECTION CE MATIN – AIRCAL : RETOUR A LA NORMALE A MAGENTA APRES UNE 11e GRÈVE – BAIGNADE A POE AUTORISEE A PARTIR DE VENDREDI

Santa

RENOUVELLEMENT DU BUREAU DU CONGRES CE MATIN
Thierry Santa est-il une personnalité apaisante ? Les querelles passées ne sont probablement pas enterrées, mais moins rugueuses ou mises en veilleuse. Président sortant, l’élu Rassemblement-Les Républicains est candidat à sa succession.
Les indépendantistes présenteront quant à eux un candidat unique, comme le laisse supposer le dépôt de listes communes UNI-FLNKS Nationalistes pour le Bureau et les commissions.
Indice : Les Républicains et Calédonie Ensemble ont eux aussi déposé une liste commune à la fois pour le Bureau et pour les commissions.
Il semble donc que le Congrès s’achemine vers une reconduction plus apaisée.

TRAFIC REDEVENU NORMAL A MAGENTA – C’ETAIT LE 11e MOUVEMENT DE GREVE CETTE ANNEE !
220 vols impactés, 110 annulés : les comptes d’Aircal s’en ressentent. La compagnie va probablement enregistrer une perte de 300 millions au lieu d’un résultat positif qui s’annonçait en début d’exercice.
Politique publique défaillante en matière d’aviation civile ? Pourtant, en cette période de crise, tout devrait être mis en œuvre pour encourager la relance qui ne peut passer que par le maintien d’activité ou la croissance des entreprises. Cela, à l’évidence, ne concerne pas certains fonctionnaires de l’Aviation Civile au nom d’un combat syndical qui intéresse la métropole.

BATEAU DE PECHE VIETNAMIEN : L’ÉQUIPAGE POURRAIT ÊTRE EXPULSÉ
Le bateau arraisonné pour pêche illégale paraît relativement inapte à une navigation en sécurité. Les autorités de l’Etat sont en contact le gouvernement vietnamien et d’un commun accord, l’équipage pourrait être expulsé et rapatrié par avion.
Le jeune capitaine demeure lui en prison dans l’attente de son jugement.

ON POURRA SE BAIGNER A POE A PARTIR DE VENDREDI
Le retour à la normale semble être établi pour le plus grand soulagement des artisans et des entrepreneurs installés à Poé, et la plus grande joie des amateurs de cette magnifique région.

CROSS DE 3000 COLLEGIENS
Issus des collèges de Boulari, de la Conception, de Magenta, de Mariotti et d’Auteuil, ils étaient 3000 à courir avec pour certains en ligne de mire, les rencontres de l’UNSS de la mi-juillet.

SENSIBILISATION AU HANDICAP A L’UNIVERSITE
Ateliers, expériences en situation de handicap permettront de mieux faire comprendre aux jeunes quelles sont les difficultés rencontrées par les handicapés. Pour un regard différent et plus solidaire.

ATTENTAT MEURTRIER EN TURQUIE : 41 MORTS 239 BLESSÉS
Moins de 24 heures après l’attentat le plus meurtrier de l’histoire d’Istanbul, le tragique puzzle des événements se reconstitue peu à peu. Selon les autorités, les trois kamikazes, vraisemblablement arrivés en taxi à l’aéroport Atatürk, auraient simultanément mitraillé des passagers et échangé des coups de feu avec des policiers en faction à l’entrée du terminal des vols internationaux, avant de se faire sauter les uns après les autres.
La piste de Daech est de plus en plus privilégiée.

1er SOMMET EUROPEEN SANS LA GRANDE BRETAGNE
Des relations étroites, mais les 27 préviennent : le Royaume-Uni ne pourra pas garder les avantages de l’Union européenne sans en accepter les contraintes.