900 GENDARMES ET POLICIERS SUPPLEMENTAIRES : PLAN SECURITE DES OUTRE MER PRÉSENTÉ PAR LE GOUVERNEMENT VALLS
900 gendarmes et policiers supplémentaires répartis dans les collectivités d’Outre mer, création d’un « groupe tactique projetable » susceptible de venir renforcer les effectifs territoriaux en cas de situation de crise sont deux des 22 mesures destinées à améliorer la sécurité Outre mer.
Si tous les territoires ne subissent pas ce fléau de manière égale, 5 d’entre eux présentent une situation particulièrement préoccupante et la Nouvelle-Calédonie figure dans ce palmarès. Nous possédons notamment le record d’agression de gendarmes avec arme !
Le renforcement de la coordination entre les forces de l’ordre et les autorités locales sera également de mise, ainsi que l’a souligné Georges Pau-Langevin en citant l’exemple de la commune du Mont Dore.
Thierry Lataste assistait à cette importante réunion des préfets et devra mettre en application de Plan Sécurité en Nouvelle-Calédonie.
Reste à présent à convaincre que ce dispositif sera plus efficace, lorsque l’on sait que la «coordination » au travers des Comités Locaux pour la Sécurité et la Prévention de la Délinquance existe depuis plus de 10 ans.
C’est la mesure des résultats qui donnera la réponse à cette question mais il ne fait pas de doute que le renforcement d’effectifs est bien accueilli par les populations comme par les forces de l’ordre.
UN PLUS SOCIAL POUR LES ETUDIANT CALEDONIENS PARTANT EN METROPOLE
La délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre mer a annoncé que les étudiants calédoniens et polynésiens ayant décidé de poursuivre leurs études en métropole seront désormais immatriculés avant leur arrivée pour faciliter les démarches d’inscription à la Sécurité Sociale et au régime d’aide au logement.
AFFAIRE DE MŒURS AUX ASSISES
L’homme qui comparaissait pour viol a été condamné à 8 ans de prison. Aujourd’hui s’ouvre le procès de Michel Apikaoua qui a tiré sur plusieurs jeunes, tuant l’un d’entre eux en 2013.
DES VOLEURS DE POTEAUX DE L’OPT DEMASQUES ET ARRÊTES
Les faits s’étaient déroulés près de Ouégoa et les poteaux avaient servi pour des constructions en tribu.
LES « EXPERTS » VONT PLANCHER SUR LES COMPETENCES REGALIENNES VENDREDI
Yves Dassonville et François Garde vont animer une séance plénière vendredi afin de tenter de recenser les divergences et les convergences entre les partis politiques sur les compétences régaliennes.
En juillet, ces sont les questions de gouvernance qui seront à l’ordre du jour. Puis, tous les spécialistes missionnés par le gouvernement devront rédiger un rapport à présenter au Comité des Signataires prévu au mois d’octobre.
LE GOUVERNEMENT SOUHAITE AMELIORER LA REACTIVITE DU FONDS NICKEL
L’objet est surtout de permettre à la filiale du coréen Posco et de la SMSP de bénéficier des prises en charge des cotisations sociales.
ELECTIONS LEGISLATIVES EN AUSTRALIE : LA DROITE FAVORITE
Les élections anticipées se dérouleront samedi. La droite sortante pourrait l’emporter.
HOMMAGE A L’UNITE D’INTERVENTION DE LA SECURITE CIVILE du gouvernement local. Les 26 hommes de l’unité ont reçu la fourragère pour « acte de courage et de dévouement » déjà délivrée par le Haut-Commissaire. Ils étaient notamment intervenus au Vanuatu pour secourir les sinistrés du cyclône Pam. L’unité est essentiellement constituée de pompiers volontaires.
LA 46e REUNION DES REPRESENTANTS DES GOUVERNEMENTS A DEBUTE A LA CPS
Cette réunion annuelle des 26 pays et territoires de l’organisation internationale sera consacrée au bilan de l’année écoulée et à l’établissement du plan stratégique pour l’année suivante. Elle durera 3 jours.
Grâce à la CPS, les pays insulaires du Pacifique avaient pu parler –et se faire entendre- d’une seule voix lors de la COP 21 à Paris.
Le changement climatique et ses conséquences reste un des axes majeurs de travail.
GALÈRE POUR LES USAGERS D’AIRCAL pendant toute la journée en raison d’une nième grève de contrôleurs de l’Aviation Civile contre la Loi Travail … qui ne serait applicable qu’en métropole.
EURO : ANGLETERRE “OUT” ET ESPAGNE BATTUE PAR L’ITALIE
L’Angleterre n’est pas sortie que de l’Europe, elle l’est également de l’Euro par l’Islande qui l’a battue 2-1. Quant à l’Espagne, tenante du titre, elle a été défaite par une belle équipe l’Italie.