Lundi 27 juin – 26 juin 1988 : LA CALEDONIE RETROUVAIT LA PAIX CIVILE – EURO : LA FRANCE SE QUALIFIE POUR LES QUARTS EN BATTANT L’IRLANDE – CONGRES DE L’UC : VIABILITÉ DE L’INDEPENDANCE

26 juin 1988 La Calédonie retrouve la paix civile
26 juin 1988 La Calédonie retrouve la paix civile

26 JUIN : C’ETAIT HIER LES 28 ANS DES ACCORDS DE MATIGNON QUI ONT RETABLI LA PAIX EN CALEDONIE
Après l’insurrection du 18 novembre 1984 et l’année de guerre civile qui s’en était suivie avec son cortège de morts et d’attentats, la Calédonie avait vécu dans l’insécurité et l’inquiétude. Economie en berne, exactions persistantes, les Calédoniens espéraient régler ces problèmes par une consultation populaire.

LE REFERENDUM DE 1987

Un referendum avait donc été organisé le 13 septembre 1987 et avait résulté sur une victoire éclatante des loyalistes : 98,30% de oui à la France pour une participation de 60%.

Las, quelques semaines après, c’était le drame d’Ouvéa et ses 21 morts et le retour aux troubles.

LE DIALOGUE RENOUÉ
ET LES ACCORDS DU 26 JUIN 1988

Après un processus pour « renouer le dialogue » initié par Michel Rocard alors Premier ministre, un réunion fut organisée à Paris qui aboutit, le 26 juin 1988, à des accords de paix scellés dans les Accords de Matignon. La négociation avait consacré l’abandon de « l’indépendance Kanak et Socialiste » pour l’ouvrir à tous les habitants, de la part du FLNKS, et le partage du pouvoir par l’instauration des Provinces dotées de compétences très importantes par le Rassemblement, d’autre part.

Le 26 juin, ce retour à la paix est illustré par « la poignée de main » entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur.

EURO : LA FRANCE BAT L’IRLANDE  2-1
et se qualifie pour les quarts de finale de l’Euro 2016.
Tout avait pourtant mal débuté pour les Bleus, menés 1-0 à la mi-temps, après un penalty encaissé suit à une faute de Pogba. « Une mi-temps cauchemardesque« , déclaraient les commentateurs.
En seconde mi-temps, l’équipe de France est transfigurée. Très offensive avec un replacement de ses avants, elle marque par deux fois grâce au prodige Griezmann.
L’irlande qui a terminé à 10 joueurs sort de la compétition la tête haute.

L’UC TENTE DE CONVAINCRE QUE L’INDEPENDANCE EST VIABLE
A l’approche du référendum, l’Union Calédonienne veut convaincre que l’indépendance est viable. « Nouveau modèle économique » martèle le Président Daniel Goa au Congrès du mouvement.
Pourtant l’exercice est bien difficile. L’Etat injecte des fonds à hauteur de 20% du PIB, le modèle industriel indépendantiste, KNS, est à la seule merci d’une multinationale, quant aux choix économiques, ils sont calqués sur les options de gauche, « la plus rétrograde d’Europe » vient de déclarer Michel Rocard.
Difficile, dans ces conditions, d’être crédible au delà du cercle des idéologues indépendantistes. Même des électeurs du FLNKS doutent de cette viabilité.
Autre position du Congrès extraordinaire : l’inscription d’office de tous les kanak

NOUVELLE CHUTE DE POPULARITÉ POUR HOLLANDE
18% d’opinions favorables. Un niveau aussi bas est un record

BREXIT : L’ECOSSE VA DEMANDER UN NOUVEAU REFERENDUM SUR L’INDEPENDANCE
Les Ecossais et les Irlandais du Nord ont massivement voté pour le maintien du Royaume Uni dans l’Europe. Conséquence du Brexit : constatant cette rupture avec l’Angleterre favorable majoritairement au Brexit, la Première ministre d’Ecosse a déclaré que l’option d’un nouveau referendum sur l’indépendance de l’Ecosse « était sur la table ».
Et cette fois, avec de bonnes chances pour les séparatistes de l’emporter.

JEUDI : NOUVEAU PRESIDENT DU CONGRES OU RECONDUCTION DE THIERRY SANTA
Comme le prévoit le statut de la Nouvelle-Calédonie, le Congrès doit renouveler son bureau lors de sa première séance de sa session administrative. C’est donc jeudi 30 que ce renouvellement aura lieu, et en premier lieu, celui de la présidence de l’institution. Thierry Santa (Rassemblement-Les Républicains) a fait connaître sa candidature et alors qu’il exerce cette présidence depuis une année.

DASSONVILLE, LOMBRIERE ET GARDE SUR LE TERRITOIRE en qualité d’experts pour tenter de recenser les points de convergence des partis politiques calédoniens sur la thématique des relations internationales

LE CHALUTIER VIETNAMIEN PLEIN DE BICHES DE MER
Arraisonné par un navire de la marine nationale, le chalutier vietnamien pris en flagrant délit de pêche illégale au nord de Belep avait à son bord une tonne de biches de mer. Le navire est arrivé à Nouméa samedi après midi et l’équipage a passé la nuit au foyer vietnamien, sous surveillance. L’affaire va être soumise au Parquet.

FETE DES COMMUNAUTES AU MONT DORE
Succès habituel de cette fête de la diversité pour les 17 communautés recensées dans la commune.

LES PLUS BEAUX CHIENS DE RACE DEFILAIENT hier au concours canin qui s’est déroulé à l’hippodrome Henri Milliard. Un juge était venu de métropole pour la circonstance.

3000 PERSONNES AU LANCER DE LANTERNES samedi soir à Magenta, dans le cadre des festivités du 162e anniversaire de Nouméa.