
DEUX VOLS AIRCAL ONT FAILLI ENTRER EN COLLISION EN PLEIN VOL
De grèves en incidents, de vols annulés en vols reportés, la plate forme aérienne de Magenta fait beaucoup parler d’elle ces dernières semaines. Victimes : la compagnie Aircal qui mène pourtant des efforts sans précédent pour gagner en productivité et replacer ses résultats financiers dans le positif d’une part, les passagers, maltraités de fait, d’autre part, l’activité économique du tourisme, qui a besoin de sécurité dans tous les sens du terme, enfin.
L’incident de trop qui a conduit Aircal à prendre la décision de suspendre ses vols : il y a quelques jours, deux appareils de la compagnie –l’une des plus sûres au monde- ont failli entrer en collision en plein vol. De quoi glacer le sang.
En tout cas, celui du PDG, Samuel Hnepeune, n’a fait qu’un tour. Déjà en butte avec des pertes d’exploitation importantes en raison des grèves à répétition des contrôleurs, de la réduction des plages de vols imposée par l’Aviation Civile sans que l’intérêt de l’entreprise semble être pris en compte, il a décidé ce « coup de gueule » pour le rétablissement de la sécurité aérienne.
Certes, un accord est intervenu hier, avec des assurances formelles du directeur de l’Aviation Civile. Aircal demeurera vigilante, connaissant fort bien l’adage selon lequel les promesses engagent d’abord ceux qui les reçoivent.
3 incidents en 1 mois quand la norme internationale admet 1 incident dans l’année, cela vaudrait au moins une enquête de la Direction Générale parisienne de l’Aviation Civile. Pour la sécurité des passagers.
L’INCENDIAIRE DU DOCK DE BOULOUPARIS INTERPELÉ
Il s’agirait d’un jeune âgé de tout juste 20 ans qui était pris de boisson et « en colère » à l’issue d’une bagarre !
APRES UN ACCORD SUR LES CONDITIONS DE PRET DE L’ETAT, LA STCPI ASSURERA LES FINS DE MOIS DE LA SLN POUR QUELQUES MOIS
Baisse d’un point à 4% d’intérêt environ, remboursement effectué sur la base des profits dégagés par le métallurgiste, les conditions du prêt de l’Etat à la STCPI pour aider la SLN ont finalement été jugées satisfaisantes.
La Société Le Nickel ayant un besoin de trésorerie fin juillet pour assurer ses fins de mois, les facilités de accordées par l’actionnaire calédonien prendront le relais de celles consenties en fin d’année dernière par Eramet. Philippe Gomes, administrateur d’Eramet et Président délégué de la STCPI s’est félicité de cet accord.
Un vote doit intervenir aujourd’hui en assemblée de la Province sud pour que Promosud, qui porte les intérêts de la province au sein de la STCPI, cède une action à l’Etat. Il s’agit, entre autres, d’une condition pour que l’aide publique ne puisse encourir les foudres de Bruxelles, à cheval sur les règles de concurrence.
CONGRES : TRANSITION ENERGETIQUE VOTEE A L’UNANIMITE
Dans la foulée de la Cop 21, les élus ont adopté le principe contenu dans le schéma énergétique d’un comportement vertueux en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Certains s’inquiètent cependant du risque … de nouvelles taxes.
LA MARINE ARRAISONNE UN NAVIRE DE PÊCHE VIETNAMIEN
Le bateau, au nord de Belep, avait une cargaison illégale de pêche à son bord. Il a été conduit à Nouméa.
LAURENT BLANC QUITTE LE PSG AVEC UN CHEQUE DE 2,6 MILLIARDS CFP !
Il va être remplacé par l’ex-entraîneur de Séville Unai Emery.
JUPPÉ EN CALEDONIE DU 20 AU 24 JUILLET
Créé à l’initiative de Gil Brial de l’UCF, le Comité de Soutien à la candidature d’Alain Juppé pour les primaires a tenu une conférence de presse hier.
Didier Leroux (Les Républicains), Corinne Voisin (Calédonie Ensemble), Gael Yanno (MPC), Philippe Blaise (MRC), Nicole Robineau (Calédonie Ensemble), Nicolas Metzdorf (Calédonie Ensemble) et Grégoire Bernut (Les Républicains) représentaient leurs mouvements respectifs. « Rassembler au delà des partis politiques, c’était la mission qu’Alain Juppé m’avait confiée » a déclaré Gil Brial.
LA CGPME SOUHAITE UN ENGAGEMENT DE L’ETAT ACCRU POUR LA RELANCE ECONOMIQUE
De retour d’une mission à Paris dans le cadre de la préparation des Rencontres Economiques, la CGPME estime que l’engagement de l’Etat, notamment pour la réduction des frais bancaires et les financements bancaires des entreprises est insuffisant et le dira au nouveau Haut Commissaire.
L’organisation patronale demande également que la Banque Publique d’Investissement ouvre un guichet à Nouméa, promesse effectuée par les « plus hautes autorités de l’Etat ».
La CGPME organise en Calédonie début décembre la « Pacific Business Forum » à laquelle participeront 10 pays et territoires : Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Indonésie, Fidji, Papouasie, Vauatu, Salomon, Polynésie française et Nouvelle-Calédonie
COLLOQUE PREVENTION DE LA DELINQUANCE
La première journée s’est déroulée à l’IRD. Il s’agissait de poser toutes les bases du débat : insertion, levier éducatif, situation des personnes.
Aujourd’hui : sanctions pénales et efficacité ou encore efficacité des sanctions coutumières.
LES 2 ET 3 JUILLET : LA TRANSCAL
La mythique épreuve calédonienne doublée du Défi Santé se déroulera dans la région de Poya et partira de la tribu de Montfaoué.
Séquence émotion : ce sera la dernière Transcal organisée sous la présidence de Christian Perez qui, après 25 ans de bénévolat engagé, va pouvoir passer la main.
FORUM DE L’EMPLOI A DUMBEA
Un succès pour cette manifestation organisée par la Mission d’Insertion des Jeunes et qui a attiré 400 jeunes en recherche d’emploi.
THIBAUT PINOT CHAMPION DE FRANCE DU CONTRE LA MONTRE
C’est un ancien de la Cyclo Cancer qui avait été invité en Calédonie pour parrainer cette belle manifestation.