LE BREXIT L’EMPORTE : LA GRANDE BRETAGNE QUITTE L’EUROPE !

Brexit

« See EU (prononcer you) Later » titre une grand quotidien britannique. C’est un séisme qui secoue le vieux continent : les électeurs du Royaume Uni ont choisi de tourner le dos à l’Europe à l’issue du referendum dont la participation a été de 72,2%.

La livre s’effondre, le bourse de Tokyo chute de 5%, les marchés s’affolent. Le choix des Anglais est un choc pour les économistes et d’ores et déjà, on parle du rétablissement des barrières douanières.

La croissance française va pâtir de cette décision et ralentir de 0,4 à 0,6%.

Pour l’heure, les Européens et les partisans anglais du « In » se réveillent avec une gueule de bois.

Les conséquences du Brexit vont être considérables. Les procédures liées à cette rupture vont cependant prendre plusieurs mois, voire plusieurs années.

Dans le camp des partisans du Brexit, c’est évidemment la joie. Certains demandent le départ de David Cameron.