EDGAR PISANI EST MORT
Edgard Pisani, ancien ministre du général de Gaulle et de François Mitterrand, est décédé lundi soir, a annoncé aujourd’hui à l’AFP son fils, l’économiste Jean Pisani-Ferry. « Il s’est éteint hier soir, il avait 97 ans », a déclaré Jean Pisani-Ferry.
Edgar Pisani était arrivé le 4 décembre 1984 à Nouméa, en qualité de Délégué du Gouvernement et Haussaire. Les événements avaient débuté le 18 novembre 1984.
Rapidement, les « loyalistes » l’ont contesté -et détesté- après sa proposition d’indépendance association pour la Calédonie.
Réputé proche du FLNKS, il avait du revoir sa position après l’assassinat du jeune Tual en janvier 1985, suivi d’une émeute au centre-ville de Nouméa, « la nuit bleue ».
Dans les heures qui suivirent, Machoro et Noraro furent neutralisés dans une ferme, près de La Foa.
« L’ère Pisani » est restée synonyme d’heures les plus sombres de la Calédonie contemporaine pour la quasi totalité des loyalistes.
DRAME AU VANUATU : 3 MORTS ET 12 BLESSES GRAVES DANS UN ACCIDENT AVEC DES CROISIERISTES
Hier après midi, à proximité de Port Vila, un minibus transportant des croisiéristes australiens du paquebot Pacific Dawn de la P&O, est entré en collision frontale avec un véhicule de transport en commun. Le bilan est dramatique : 3 ressortissants du Vanuatu sont décédés et 12 touristes australiens ont été grièvement blessés.
Les croisiéristes rentraient d’une visite d’un village proche de la capitale. Leur minibus a percuté un autre minibus d’une compagnie locale de transport qui faisait le trajet inverse avec à son bord des résidents du Vanuatu. Le chauffeur de ce véhicule a péri dans la collision avec deux autres passagers. Une femme enceinte qui était à ses côtés est entre la vie et la mort.
3 croisiéristes ont été évacués dans la nuit vers le Centre Hospitalier de Nouméa. Parmi eux, un jeune garçon de 11 ans touché à la tête. 9 autres australiens ont été transportés à Brisbane.
Au Vanuatu, l’émotion est d’autant plus vive que de tels accidents ne sont pas fréquents.
GOUVERNEMENT : AUGMENTATION DU TRAITEMENT DES FONCTIONNAIRES
C’était hier la première réunion du gouvernement à laquelle assistait Thierry Lataste en qualité de Haussaire. L’Exécutif local a notamment répercuté les augmentations accordées aux fonctionnaires par l’Etat en décidant une hausse des traitements des personnels territoriaux et communaux de 0,6% en juillet et de 0,6% en février 2017.
Le traitement des fonctionnaires était bloqué depuis plusieurs années.
L’IDCNC PUBLIE LE BILAN DE L’EMPLOI EN 2015
Ce document constate un ralentissement de la dégradation de l’emploi l’an dernier, une situation qui a malheureusement du évoluer en 2016.
Il observe également des inadéquations entre l’offre et la demande en raison, pour certains métiers, d’un manque de qualification.
Le rapport est accessible sur le site idcnc.nc
LANCEMENT DE LA FÊTE DE LA MUSIQUE
Une belle façon d’entrer dans la saison fraîche le jour du solstice d’hiver. De nombreuses animations musicales sont proposées en Calédonie à Nouméa comme à Thio ou à Sarraméa. Un succès assuré pour cette manifestation créée officiellement par Jack Lang en 1981, et imaginée par un musicien américain, Joel Cohen, qui travaillait pour Radio France en 1976.
Désormais, plus de 120 pays fêtent le solstice par une fête de la musique.
GREVE USTKE A PAITA : IMPASSE LEVÉE ?
Des agents communaux ont bloqué partiellement la mairie de Paita pour demander la reconduction d’une employée déjà sanctionnée pour une faute, et dont le service d’accueil veut se séparer. Le premier adjoint a proposé une discussion en exigeant au préalable la libération des accès.
Hier soir, aucune rencontre n’avait pu encore avoir lieu.
La mairie proposait un accompagnement de la personne en cause en vue de lui retrouver un emploi.
LE PROVISEUR DE JULES GARNIER VA REGAGNER LA METROPOLE
Patrick Retali, proviseur du Lycée Jules Garnier, va rejoindre une nouvelle affectation en métropole. Fonctionnaire dont la grande qualité est reconnue, il a été un des artisans du transfert réussi de l’enseignement secondaire public et privé en 2012, puis du plan de rénovation des Lycées et des ALP doté de 6,5 milliards FCFP.
Nommé proviseur de Jules Garnier, il a géré la rénovation matérielle et éducative considérable de cet établissement dont également, la classe préparatoire aux Grandes Ecoles est l’une des meilleures de France.