Mardi 21 Juin – THIERRY LATASTE PREND SES FONCTIONS-8 MILLIARDS POUR LE NEOBUS-LA PROVINCE NORD CONTESTE LES EXPORTATIONS VERS LA CHINE-C’est aujourd’hui le jour le plus court de l’année

LatasteLE NOUVEAU HAUSSAIRE THIERRY LATASTE PREND SES FONCTIONS-Premières réactions
Un premier dépôt de gerbe au monument aux morts de la Place Bir Hakeim suivi de la présentation des corps constitués, c’est le traditionnel cérémonial qui marque la prise de fonction du représentant de l’Etat en Nouvelle-Calédonie. Thierry Lataste, le nouveau Haut Commissaire, s’y est plié hier à 11h. Il était notamment accompagné du Sénateur Pierre Frogier et des députés Sonia Lagarde et Philippe Gomes.
25 ans après avoir exercé les fonctions de Secrétaire général, puis celles de Haut Commissaire de 1999 à 2002, signataire de l’Accord de Nouméa, Thierry Lataste était revenu plusieurs fois en Calédonie, soit dans une cadre politique avec Jean-Jack Queyranne pour la campagne éléectorale de François Hollande, soit au titre de directeur de cabinet du président de la République lors de la visite du Président, ou celle du Premier ministre.

Les premières réactions à sa venue sont généralement positives. Les responsables soulignent sa connaissance de la Nouvelle-Calédonie, ses expériences passées, précieuses dans la période cruciale que vit le territoire.

C’est également l’avis de Pierre Frogier qui rappelle cependant que le Haut Commissaire est par nature soumis aux instructions reçues de Paris, et donc du pouvoir socialiste. Pour lui, c’est donc politiquement un « wait and see », tout en reconnaissant que dans la perspective délicate de la sortie de l’Accord de Nouméa, la nomination de Thierry Lataste était la plus pertinente.

8 MILLIARDS FCFP POUR LE NEOBUS
C’est le montant de la convention de financement signée entre l’AFD et le SMTU pour la première tranche de réalisation du projet Néobus de transport public urbain.

LA PROVINCE NORD TOUJOURS OPPOSÉE AUX EXPORTATIONS VERS LA CHINE
Elle a déféré au Tribunal administratif l’autorisation donnée par le gouvernement à la société MKM de Wilfried Maï d’exporter des latérites vers la Chine. Le Commissaire du gouvernement a recommandé le rejet de la demande de la Province.

SEANCE CALME DU CONSEIL MUNICIPAL DE NOUMEA
Plusieurs textes étaient soumis au Conseil de la capitale hier soir, parmi lesquels le compte administratif 2015, et donc le résultat budgétaire et comptable de la nouvelle majorité.
Gael Yanno et son groupe se sont montrés critiques sur l’action de Sonia Lagarde et de son équipe. Il estime que les promesses de campagne, « Plan Marshall » pour la sécurité, proximité dans les quartiers, équipements notamment, sont loin d’avoir été réalisées. Ce que conteste le premier adjoint, représentant la députée-maire.

Finalement la « majorité » s’est retrouvée. Partisans de Sonia Lagarde et groupe conduit par Philippe Dunoyer, adjoint en charge du budget ont voté le compte. Le groupe des Républicains a fait de même.

L’AGRESSEUR DU GENDARME A KOUAOUA SOUS LES VERROUS
Grace au port du gilet pare-balle, une drame a été évité à la tribu de Méchin, à Kouaoua, lors de l’arrestation d’un délinquant qui a tiré à bout portant sur un jeune gendarme de 31 ans.

L’individu, sous le coup d’une interpellation pour violence avec arme, a immédiatement été présenté au Parquet et placé en détention. Coupable de tentative de meurtre sur un gendarme, il risque les Assises et la réclusion à perpétuité.

COUR D’ASSISES : AFFAIRE D’ASSASSINAT
Un homme coupable d’avoir tué le beau-frère de son voisin d’une balle en peine tête, sans motivation particulière. Il risque la réclusion à perpétuité.

LE NOUVEAU DIRECTEUR DE CLUNY A PRIS SES FONCTIONS
La direction de l’enseignement catholique n’a pas cédé aux protestations des parents d’élèves qui contestaient la nomination de Thierry Kadooka à la direction du collège de Cluny, en remplacement de l’ancien directeur parti à la retraite. La rentrée s’est effectuée normalement lundi matin. Le nouveau directeur possède une solide expérience acquise dans des fonctions passées à Poindimié, puis à Jean XXIII à Paîta, où il a exercé à la satisfaction de la communauté éducative.

LE VICE RECTEUR A THIO POUR LA RENTRÉE
C’était hier matin rentrée au Collège de Thio, ré-ouvert après un incendie. Le Vice-Recteur était sur place.

LANCEMENT DES NICKELS DE L’INITIATIVE
La traditionnelle opération de mécénat de la SLN en faveur d’entrepreneurs calédoniens imaginatifs a été lancée, avec un objectif : faire mieux avec moins. De circonstance en ces temps de difficulté économique.

DEBUT DES OCEANIA DE NATATION A FIDJI
10 nageurs calédoniens sont engagés dans cette grande compétition du bassin Pacifique à Suva.

SOLSTICE : LE JOUR LE PLUS COURT
C’est aujourd’hui le solstice d’hiver pour l’hémisphère sud. En clair, nous allons vivre le jour le plus court de l’année, et à partir de demain, les journées vont s’allonger.