MANIFS ANTI-LOI TRAVAIL : LE MOM REBAPTISÉ « MINISTÉRE DES COLONIES »
Au cours des manifestations anti-Loi Travail qui se sont déroulées hier en métropole, des actes de vandalisme ont été perpétrés notamment à Paris, et plus particulièrement à Duroc et à Montparnasse.
Le Ministère de l’Outre-Mer se situe à proximité du métro Duroc, et des tags y ont été inscrits. C’est ainsi que le batiment a été rebaptisé « Ministère des Colonies » !
MANIFESTATION ANTI-LOI TRAVAIL : 175.000 SELON LA POLICE, 1,3 MILLIONS SELON LES SYNDICATS
La grande manifestation anti-Loi Travail organisée par la CGT notamment est-elle « un succès monstre » comme le présentent les syndicats et des journalistes, où une mobilisation de quelques dizaines de milliers de personnes qui seraient un échec non avoué ?
A Paris, CGT, FO et Solidaires annoncent 1 millions, et la préfecture de police entre 75.000 et 80.000 !
Le gouvernement, pour sa part, maintient sa fermeté.
Le rassemblement protestataire a de toute façon été quelque peu éclipsé par l’assassinat de Commandant de police et de sa compagne à Magnanville, une police récemment critiquée par la CGT.
Il a de surcroît été ternni par des actes de vandalismes qui ont entraîné 16 interpellations.
POYA : DEUX JEUNES BATTENT UNE FEMME DE 76 ANS ET VOLENT SA VOITURE
Les faits remontent à quelques jours, le temps pour les gendarmes d’appréhender deux jeunes de tribu qui ont été présentés au Parquet et incarcérés. Madame Jourdain, un dame tranquille de 76 ans, était au volant de sa voiture. Arrêtée par deux jeunes de 16 et 18 ans installés sur le bord de la route, elle est agressée, tirée par les cheveux hors de sa voiture et battue. Les voyous se sont enfuis à bord du véhicule avec lequel ils auront un accident le jour même.
La gendarmerie a conclu rapidement son enquête et procédé à l’arrestation des coupables.
L’émotion est vive dans ce village, durement frappé pendant les événements de 84, et qui depuis, avec repris une vie tranquille avec l’ensemble de ses habitants.
LE GOUVERNEMENT ARRÊTE LE PROJET DE « TVA LOCALE » ET UN TEXTE SUR LE CONTROLE DES PRIX ET DES MARGES
A l’issue d’un examen par le Conseil d’Etat qui a formulé quelques rappels sur la liberté du commerce, le gouvernement a adopté hier le projet de texte de loi instaurant la TGC, TVA à la sauce calédonienne. Le projet est accompagné d’un autre texte sur la « compétitivité des prix » qui vise, non pas à renforcer la compétitivité des entreprises calédoniennes, mais à contrôler les marges et les prix.
Ces textes devront être débattus et soumis au Congrès.
DES SYNDICATS PERTURBENT AIR CAL POUR PROTESTER CONTRE UNE LOI … INAPPLICABLE EN CALEDONIE
Nouvelles perturbations dans les vols de la pauvre compagnie locale, victime collatérale d’un syndicat de l’Aviation Civile qui fait grève pour protester contre le projet de loi El Khomri. Laquelle serait … inapplicable en Calédonie où la compétence Travail a été transférée.
STAGES POUR JEUNES CONDUCTEURS A KONE
La prévention routière a organisé des stages de formation pour les jeunes conducteurs en Province nord à Koné. Cette opération se poursuit à Koumac aujourd’hui.
Groupama accompagne cette belle initiative en accordant une réduction de 10% sur les contrats d’assurance des jeunes stagiaires.
SUCCES DE L’OPERATION DON DU SANG
15 nouveaux donneurs se sont manifestés au premier jour de la journée mondiale.
DE LA VIANDE EXTRA POUR LA FETE DES PERES
Une vente de carcasses lauréates du concours de l’Upra Bovine avait lieu à l’Ocef. Le premier prix a été acquis par la boucherie de Géant Sainte Marie. Il s’agit d’un boeuf limousin de l’élevage Hervé Tual à Boulouparis. La carcasse exceptionnelle « fait » 630 kilos !
CHAMPIONNAT DU MONDE MATCH RACING MOINS DE 23 ANS : LES CALEDONIENS GAGNENT TOUT
Beau départ de l’équipage calédonien dans ce championnat du monde de match racing des moins de 23 ans : il a remporté 5 victoires en 5 match. Les calédoniens ont ainsi battu 2 équipages australiens, un américain, un danois et un japonais, dans des conditions météo plutôt difficiles.
La compétition se poursuit aujourd’hui.
APRES LE MEURTRE DU POLICIER ET DE SA COMPAGNE REVENDIQUÉ PAR DAESH, L’OPPOSITION PROPOSE DES MESURES
3 proches du meurtrier ont été interpelés et sont entendus par la police. La droite monte au créneau et formule plusieurs propositions relatives à l’application des peines de prison ainsi que de l’état d’urgence.
L’assassin du couple, qui s’était rendu en Syrie, avait été condamné à 3 ans de prison en 2013 dans le cadre de la lutte antiterroriste. Le Figaro titre : « Mais que faisait Larossi Abballa en liberté ?«