Mardi 14 juin – LES HOTELIERS DENONCENT LA CONCURRENCE DELOYALE DE AIRBNB – VANDALISME : VITRINES BRISÉES AU CENTRE-VILLE – PREVENTION DE LA DELINQUANCE : UNE MISSION POUR RIEN ? LE MISSIONNAIRE EST NOMMÉ PREFET DE CHARENTES

Airbnb

LES HOTELIERS DENONCENT LA CONCURRENCE DELOYALE DE AIRBNB
Le Président de l’Union des Hôteliers est monté au créneau pour protester contre la concurrence déloyale d’Airbnb, site internet de location d’hébergements privés. Pour lui, cette hôtellerie parallèle est proposée en dehors de toutes les charges liées à l’exercice normal du commerce : fiscalité, taxe de nuitée, charges sociales notamment.
Les offres Airbnb sont passées de 30 à 277.
Le syndicat demande au gouvernement de se saisir de cette situation, déjà prise en compte dans plusieurs pays d’Europe, et de mettre en place une réglementation rétablissant l’équité.
C’est la troisième fois que l’Union des Hôteliers intervient. Selon son Président, deux précédents courriers sont restés sans réponse.

VANDALISME : DES VITRINE BRISÉES AU CENTRE-VILLE
Le « Plan Marshall » sur la sécurité et les missions des experts ne font guère reculer le vandalisme à Nouméa. Pendant le week end, plusieurs vitrines ont été brisées par des voyous, notamment au centre commercial Almatrium.
Les pavés disponibles sur le chantier de réfection du trottoir ont été les projectiles utilisés.

PIERRE N’GAHANE, RECEMMENT EN MISSION SUR LE TERRITOIRE POUR LA PREVENTION DE LA DELINQUANCE, NOMME PREFET DE CHARENTES
Il était Secrétaire général du Comité Interministériel pour la Prévention de la Délinquance, et s’était rendu en Nouvelle-Calédonie dans le cadre d’une mission visant à évaluer les dispositifs de prévention.
Sa nomination pose la question de la suite donnée à cette mission. Et sur son efficacité …

AUJOURD’HUI JOURNEE MONDIALE DU DON DE SANG
3.500 donneurs en 2015, les responsables de l’association des donneurs de sang espèrent dépasser ce résultat et recruter de nouveaux donneurs.
Rendez-vous au centre de don situé à Pacifique Arcades.
Dimanche 26 juin, ce sera la fameuse journée « goutte de sang ».

AUGMENTATION DU PRIX DU TABAC
2% de plus, c’est la mesure qui vise à compenser la perte de chiffre des buralistes consécutive à la baisse de vente du tabac.

PERTURBATIONS DANS LES VOLS AIRCAL A MAGENTA
Absence d’un pompier en début de journée, grève nationale étendue à la Nouvelle-Calédonie par un syndicat de l’Aviation Civile, les perturbations se poursuivent sur la plate-forme de Magenta.
Les équipes de la compagnie font leur possible pour assurer le transport des passagers.

LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE MATCH RACING DE MOINS DE 23 ANS DEMARRE AUJOURD’HUI
C’est ce matin, à 9h30, que les 10 équipages vont s’affronter autour de l’ilot Maître selon la formule popularisée par la Coupe de l’América. Un équipage calédonienne est en lice.

USA – TUERIE D’ORLANDO : 50 MORTS 53 BLESSÉSDes conséquences certaines sur la campagne des présidentielles
L’Amérique est sous le choc. Un homme de 29 ans, américain d’origine afghane, Omar Seddique Matteen, est entré dans une boîte de nuit d’Orlando LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuelles, trans-genres, intersexuées), le Pulse, vers deux heures du matin dimanche, armé d’un fusil d’assaut AR-15 (une puissante arme automatique) et d’une arme de poing. Il a tiré aveuglément dans la foule selon le récit fait par des témoins.
Le bilan est effroyable : 50 morts et 53 blessés, c’est l’attaque la plus meurtrière aux États-Unis depuis le 11 septembre 2001.
Le terroriste, qui se réclamait de Daesh, a été tué par les forces de l’ordre.
Cette tuerie va certainement avoir des conséquences dans la campagne pour les présidentielles américaines. D’ores et déjà, les candidats ont modifié leur programme. Donald Trump, de son côté, a déjà annoncé qu’il donnera une conférence de presse pour mettre en cause la politique sécuritaire de Barack Obama « et d’Hillary Clinton ».

HENRI GUAINO ANNONCE SA CANDIDATURE AUX PRIMAIRES DE LA DROITE
Ancien Conseiller de Sarkozy, député des Yvelines, il estime que le Gaullisme n’est pas représenté aux primaires.
Il s’agit de la douzième candidature déclarée après celle de Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé, Nadine Morano, Hervé Mariton, Frédéric Lefebvre, Jacques Myard, Geoffroy Didier et Jean-Frédéric Poisson.
Nicolas Sarkozy devrait se déclarer candidat vers le mois de septembre.

EURO 2016 : Italie bat République Tchèque 1-0, Irlande-Suède 1-1