LA STCPI ENVISAGE DE REFUSER LE PRET DE L’ETAT POUR SAUVER LA SLN
André Dang, Président de la STCPI, la société qui représente les intérêts provinciaux au sein de la SLN, estime que le prêt proposé par l’Etat pour financer la SLN est « usuraire ». Ses conditions : 5% indexé sur le cours du nickel au LME.
La STCPI envisage donc de refuser ce prêt en l’état et souhaite une modification des conditions. André Dang pourrait démissionner.
Du côté de l’Etat, on fait remarquer que ces dites conditions sont habituelles. Elles sont d’ailleurs pratiquement analogues à celles que Glencore a consenties à la SMSP calédonienne.
FORTE EMOTION AVEC L’ASSASSINAT DE JEAN PIERRE DETEIX
Selon les premiers éléments d’une enquête qui a progressé rapidement, 3 hommes sont impliqués dans une affaire qui semble s’inscrire dans un contexte de moeurs et de vol de véhicule. Un véhicule retrouvé à Plum, et non à proximité de Saint Louis comme d’abord indiqué par plusieurs media.
Après l’interpellation de deux individus, c’est en effet un troisième personnage, originaire de Kunié, qui a été arrêté. Il serait passé aux aveux, selon lesquels des avances à caractère sexuel lui auraient été faites.
De très nombreuses déclarations rendent hommage à Jean PIerre Deteix, engagé depuis plusieurs décennies dans l’action politique en faveur de l’indépendance, et, au plan national, au sein du Parti Socialiste.
2 MINEURS INTERPELES POUR L’INCENDIE DU COLLEGE DE THIO
200 millions de francs, tel est le montant des dégâts occasionnés par l’incendie du Collège de Thio dont les auteurs présumés sont deux mineurs âgés de 15 et 16 ans. Les jeunes délinquants ont été interpelés et placés dans une famille d’accueil. Ils ont évidemment interdiction de remonter à Thio.
SOLIDARITE NC PROTESTE CONTRE LA VIOLENCE DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES
C’est l’agression de deux personnels du Collège de Kaméré, un enseignant et un conseiller, qui a entraîné la réaction du syndicat.
INCIDENT TECHNIQUE DANS L’USINE DU SUD
Un joint défaillant est responsable d’un dégagement inopiné de liquide. L’incident a été circonscrit et n’a pas eu de conséquence sur la production.
MACRON BOMBARDÉ AVEC DES OEUFS À MONTREUIL
Le ministre a été accueilli avec des jets d’oeufs dans la ville considérée comme un fief de la gauche. Il en a même pris un sur la tête. Il a regretté ce comportement « d’agitateurs » et a déclaré qu’il n’altèrera en rien sa détermination.