LE CORPS RETROUVÉ À NOUVILLE EST CELUI DE JEAN-PIERRE DETEIX

Deteix

Le corps de l’homme retrouvé ce week end à Nouville, à proximité de la plage dite « des nudistes », portant plusieurs traces d’ecchymoses, a été identifié. Il s’agit de celui d’une personnalité politique locale bien connue, Jean-Pierre Deteix.

Militant de la première heure de la cause indépendantiste et proche de Pierre Declerq alors Secrétaire général de l’Union Calédonienne, il avait ensuite opté pour la liste « Ouverture Citoyenne »  avant de revenir au sein de l’UC.

Homme d’appareil, collaborateur au sein de nombreux cabinets aussi bien au Congrès qu’au gouvernement, il militait également dans le Ligue des Droits de l’Homme.

Jean Pierre Deteix étant aussi connu pour son engagement socialiste, et avait participé aux différentes campagnes, dont la dernière pour l’élection de François Hollande.

Sa dernière manifestation avait été de soutenir le collectif « Femmes en colère » qu’il avait accompagné lors de la marche organisée la semaine dernière.

Sa voiture a été retrouvée près de la tribu de Sainte Louis. Deux personnes ont déjà été interpelées dans le cadre de l’enquête qui a été ouverte.

La thèse de l’homicide est généralement avancée.