Non, les Français amoureux du tennis n’ont pas oublié. De manière tout à a fait exceptionnelle, un hommage émouvant a été rendu à l’ancien numéro 5 français sur le Court Central Robert Chatrier, en plein tournoi.
Sur un écran géant en haut des tribunes, plusieurs photos de l’ancien champion apparaissent tandis que le speaker égrène le palmarès impressionnant du Calédonien. Un film montre l’étendue de son élégante palette de jeu.
Les tribunes font silence. Respectueuses.
Patrick Proisy, ancien équipier de Wanaro en Coupe Davis, lui même héros de l’Open d’Australie en 1973, alors que le jeune N’Godrella atteignait les quarts de finale, confie son émotion et quelques souvenirs. Parmi eux, le jour où « Bill » lui a présenté sa fiancée, Hinano. Une occasion, pour Patrick Proisy, de dire sa tristesse à celle que Wanaro ne quittera plus.
Il rappelle aussi ce souvenir extraordinaire d’une tournée en Afrique du Sud avec Wanaro … en plein régime d’apartheid !
Et ce rappel souligne une autre performance du jeune kanak : il fut l’un des tous premiers joueurs noirs de ce niveau sur la planète tennis. De l’époque.