CLSPD, MISSIONS SUR LA SÉCURITÉ, « PLAN MARSHALL », C’EST DU PIPEAU ? Les cambriolages et le vandalisme continuent à se multiplier

système d'alarme

Le week end dernier, à Green Valley, un quartier à l’est de Nouméa. Profitant de l’absence des propriétaires, une bande s’introduit dans une maison et vole. Des ordinateurs, des objets de valeurs, des babioles.

Deux jours plus tard, après une surveillance exercée par les propriétaires, une absence, en plein jour, de la même maison. La propriétaire ayant toutefois oublié quelque chose, revient à son domicile. Elle « tombe » sur plusieurs individus qui ont rempli des sacs de linge et d’objets. Les délinquants s’enfuient.

Le mercredi suivant, toujours à la même maison. Une alarme, finalement posée, se déclenche. Elle provoque heureusement la fuite des voleurs. Sur une vitre, la marque encore fraîche de mains et d’un front, celui du voyou qui observait l’intérieur de l’habitation.

2 cambriolages et une troisième tentative pour la même maison, et en 4 jours !

De quoi s’interroger sur les déclarations empreintes de solennelle fermeté, les réunions en tout genre, les missions d’experts annoncées à grands frais, et les « plans » impressionnants qui accouchent tous d’une souris.

Dans de nombreux quartiers de Nouméa, c’est la même rengaine. En brousse, ce n’est guère mieux pour beaucoup de villages. La police se dit débordée. Les quelques adolescents appréhendés sont relâchés. Et peuvent recommencer, forts de l’expérience acquise …

Impuissance générale ?

Le discours local sur l’insécurité, alors que la Calédonie s’enorgueillit de gérer elle même ses affaires intérieures, est paradoxalement : que fait l’Etat ?!

Et l’Etat, invariablement,  -et avec diplomatie-, interroge sans nier sa mission régalienne : mais de son côté, que fait la Calédonie ?

Or la Calédonie, toutes institutions confondues, peut en effet beaucoup. Les systèmes d’alarme en sont un exemple. Puisqu’ils ont fait la preuve d’une première dissuasion efficace, il serait temps, par exemple, d’encourager leur installation en en déduisant le coût de l’impôt sur le revenu.

Une mesure concrète parmi cent autres possibles, … et qui ne dépend pas de l’Etat.