ACTU Vendredi 27 Mai 2016 UN JEUNE LYCÉEN CAMBRIOLE EN PLEIN JOUR AU CENTRE-VILLE/CALEDONIE ENSEMBLE FAIT DES PROPOSITIONS CONTRE LA DELINQUANCE/GOLF : EMILIE RICAUD « CARTONNE » À DEVA

header-noumeapost

UN JEUNE LYCEEN CAMBRIOLE UN MAGASIN PRÈS DU COMMISSARIAT EN PLEIN JOUR
À peine croyable ! Hier matin, vers 9h30, un jeune, élève du Lycée Escoffier tout juste âgé de 16 ans, s’est introduit dans un snack … à deux pas du Commissariat Central de Police, pour y « faire la caisse ». Comme il n’y avait personne, il a tout simplement vidé le tiroir-caisse et dérobé une somme de 30.000 francs.
Alertée, la Police a rattrapé le voyou 1 heure plus tard au Quartier Latin. Le butin a pu être ainsi récupéré et restitué au propriétaire.
Le jeune, connu des services de police, sera convoqué ultérieurement devant la Justice. Le temps de quelques nouveaux larcins ?

SPORT : C’est la disparition de Wanaro N’Godrella qui marque l’actualité sportive (lire notre article en cliquant ici)

LES VOLS AIRCAL PERTURBÉS PAR LA GRÈVE-RETOUR A LA NORMALE AUJOURD’HUI
12 d’entre eux ont été annulés, plusieurs vols ont été modifiés. La situation devrait revenir à la normale aujourd’hui. Jusqu’à la prochaine grève ?

CALEDONIE ENSEMBLE FAIT DES PROPOSITIONS POUR LUTTER CONTRE LA DELINQUANCE
La sécurité se dégrade, c’est un lieu commun. Calédonie Ensemble, par la voix de Philippe Michel, s’est exprimée sur le sujet et formulé plusieurs propositions, et notamment demandé des renforts de police et de gendarmerie « parmi les 8500 postes supplémentaires créés consécutivement à l’état d’urgence« , la création d’une brigade spécialisée de la gendarmerie pour la prévention de la délinquance des jeunes à l’instar de ce qui existe « partout ailleurs« , la création d’un centre éducatif fermé,
Des demandes immédiates accompagnent ces propositions : retour des policiers calédoniens en fonction en métropole, construction de nouvelles gendarmeries ou encore accompagnement de l’Etat dans le cadre de la mise en place du service civique obligatoire.

BONNE NOUVELLE POUR LES COMMERÇANTS : ILS SERONT INDEMNISÉS SI LES TRAVAUX DU NEOBUS LEUR PORTE PREJUDICE – Le chantier du Néobus va débuter en juin, et une vaste organisation d’accompagnement se met en place pour les 3 ans de travaux à venir. Des médiateurs seront présents sur les lieux. Mais surtout, les commerçants bénéficieront d’une éventuelle indemnisation du préjudice subi en raison des travaux de chantier.
Les travaux vont démarrer simultanément à la Rivière Salée, à la hauteur du terrain de rugby, et à Dumbéa, près du Lycée du Grand Nouméa.

GROS SUCCÈS POUR LE REGIMENT DU SERVICE MILITAIRE ADAPTÉ pour lequel le Jeudi du Centre-ville était consacré, à l’occasion des 30 ans de cette véritable institution.

SALON DU TOURISME CE WEEK END
Il se tiendra au Centre Tjibaou. Organisé par les Gie des 3 provinces, il recevra des professionnels australiens, néo-zélandais et italiens.

LE LYCEE PROFESSIONNEL JEAN XXIII DE PAITA PREPARE UN CONCOURS INTERNATIONAL – Il s’agit d’art culinaire et les élèves sélectionnés participeront à un grand concours de cuisine à Sydney en octobre prochain.

GOLF : EMILIE RICAUD CARTONNE A DEVA et grâce à elle, la Calédonie conserve la seconde place derrière le Japon dans cette Coupe du Monde amateur. La jeune calédonienne a battu le record du parcours.