LA SMA : LA PLUS BELLE RÉUSSITE ÉDUCATIVE CALEDONIENNE DEPUIS 30 ANS

Capture d’écran 2016-05-26 à 07.06.29

Pas de grands projets éducatifs, pas d’assises sur la pédagogie à adapter, pas de colloque sur l’insertion de la jeunesse pour la Service Militaire Adapté. Mais en 30 ans, le régiment affiche la plus belle réussite éducative en Nouvelle-Calédonie.

Bien entendu, le nombre d’élèves n’a rien à voir avec l’enseignement public et les enseignements privés lesquels, chacun avec ses spécificités, accomplit son travail de progrès auprès de l’ensemble de la jeunesse calédonienne. Mais le SMA est autre chose. Une expérience unique.

Tout a commencé il y a 30 ans avec un modeste détachement. Aujourd’hui, ce sont 3 compagnies qui recrutent plus de 400 jeunes par an.

Ces jeunes calédoniens bénéficient d’une « vraie » formation éducative : la discipline et le comportement, dans une cadre militaire, et la formation qui colle à la réalité des besoins de possibles employeurs.

Résultat : des jeunes dont le comportement est souvent cité en exemple, et des jeunes qui trouvent des emplois auprès d’employeurs confiants dans le système.

Globalement, il s’agit, pour le régiment, d’une réussite qui a depuis plusieurs années, attiré l’attention des autorités locales qui ont abondé le financement, compte tenu des restrictions budgétaires de l’armée. De quoi, peut être, alimenter d’autres filières en s’appuyant sur les vertus militaires.